Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Catacombes de ParisParis

Page author

By Conrad

Location: Paris

Paris Quartier Latin

Si Paris est une capitale passionnante à ciel ouvert, elle l’est tout autant, six pieds sous terre. A 20 mètres exactement de la surface parisienne, se trouvent les fameuses Catacombes de Paris. Un labyrinthe rempli d’histoire et… d’ossements.

Les Catacombes abritent désormais les restes de plusieurs millions de Parisiens. Au XVIIIème siècle, les cimetières ferment pour raison d’insalubrité. Il faut néanmoins penser à déplacer les corps des défunts (ou ce qu’il en reste) et c’est alors que les Catacombes trouvèrent leur utilité. Les pensionnaires du cimetière des Innocents furent les premiers à intégrer les Catacombes.

Il est possible de visiter ce lieu romantique et macabre à la fois lors d’une visite s’étendant sur 2km. Des galeries obscures se suivent et entreposent de manière presque poétique les restes des parisiens. On retrouve d’ailleurs sur ce parcours, des poèmes et autres textes profanes ou religieux ajoutant une dimension quasi-mystique au voyage sous la terre.

Si l’on trouve de nombreux anonymes lors du parcours, on croise certainement des personnalités des siècles passés comme les écrivains Rabelais ou encore Jean de la Fontaine, sans parler de Charles Perrault. Les guillotinés célèbre de la Révolution comme Lavoisier, Danton ou encore Robespierre ont également élu domicile dans les Catacombes de Paris.

Mais les ossements ne sont pas les seuls baromètres de l’histoire parisienne. De nombreuses expositions sont proposées au fil des ans, et l’on apprend notamment que le lieu des Catacombes est un haut-site géologique et on y découvre que la capitale fut jadis traversée par une mer tropicale. On fait donc un bon dans le temps d’au moins 45 millions d’années, sans quitter le Paris du XXIème siècle. Un voyage passionnant dans les entrailles parisiennes.

POUR PLUS D'INFORMATIONS: http://www.catacombes.paris.fr/