Que visiter à Boston ?

Page author

by Hertz - 23 janvier 2019

Du fait de son rôle dans la guerre d’indépendance des États-Unis, la ville de Boston est riche en monuments historiques et en sites commémoratifs.

C’est pour cette raison qu’on la surnomme souvent le berceau des États-Unis, mais on trouve également à Boston un important patrimoine culturel ainsi que de nombreux espaces verts et idées d’activités sportives.

La capitale du Massachussetts offre ainsi un bon équilibre pour votre séjour, soit-il professionnel ou d’agrément, et en louant une voiture à Boston on peut facilement rejoindre les attractions alentours comme la ville de Salem et ses célèbres légendes de sorcellerie, la station de ski de Blue Hills ou encore les marais salants de Rumney Marsh.

Découvrez les sites à visiter à Boston et dans le Massachussetts.

Dans les pas des indépendantistes

Le Freedom Trail (« Circuit de la liberté »)

Conseils pratiques : garez votre voiture de location dans le parking souterrain de Boston Garage et circulez à pied.

Ce long fil rouge vous entraîne sur 4 kilomètres à travers les principaux monuments et sites historiques de Boston. Pour tout voir, commencez depuis les jardins de Boston Common et suivez la ligne rouge peinte au sol. Elle traverse certains des sites les plus importants de l’histoire de la révolution américaine, et notamment :

- Le Capitole du Massachussetts, avec son dôme doré, ainsi que l’ancien capitole ou Old State House.

- Plusieurs églises qui vous donnent un avant-goût des différentes écoles religieuses jalonnant l’histoire de la région, dont l’église congrégationaliste de Park Street Church, ou encore l’église unitarienne de King’s Chapel, en bois.

-  Le site du fameux massacre de Boston, étape importante de la révolution indépendantiste américaine.

- Les marchés couverts de Faneuil Hall et de Quincy Market, et l’imprimerie historique d’Edes & Gill : bien plus qu’un retour dans le temps au début du 18ème siècle, c’est surtout vers le combat pour la liberté de la presse que vous emmènera la visite de l’imprimerie.

- L’USS Constitution, le plus ancien navire de guerre au monde encore à flot et la seule survivante des six frégates construites en 1797 par la U.S. Navy, et le musée attenant qui offre de nombreux détails sur son histoire et sa conservation.

- Le circuit se termine à l’obélisque de Bunker Hill qui commémore la bataille la plus sanglante de la guerre d’indépendance des États-Unis.

Beacon Hill

Conseils pratiques : Vous êtes dans le coin le troisième jeudi de mai ? Les jardins secrets de Beacon Hill ouvrent leurs immenses portails aux curieux.

Juste derrière Boston Common, les rues pavées et l’architecture 19ème siècle de Beacon Hill vous attendent. La charmante ruelle de Charles Street est le rendez-vous des brocanteurs et des amateurs de vintage.

Ne manquez pas les dernières maisons en bois typiques du quartier. Haut lieu du combat de Luther King pour les droits des Afro-Américains, on peut ici prendre part à un circuit guidé, le Black Héritage Tour, pour en savoir plus sur le mouvement. 

En famille

Franklin Park Zoo

Conseils pratiques : Louez une voiture à Boston pour rejoindre le Zoo situé à 10 km de Boston.

Le parc animalier de Franklin Park privilégie le confort de ses animaux et la richesse de ses attractions plutôt que la quantité.

Ainsi, s’il abrite moins d’espèces que certains grands zoos, on pourra facilement passer ici une journée entière à découvrir, par des espaces découvertes et des jeux variés et bien pensés, toutes sortes d’informations fascinantes sur les habitants du parc.

Le Musée des Enfants de Boston

Conseils pratiques : L’entrée est à 1 dollar par personne les vendredis à partir de 17h.

Ici, on prend les enfants au sérieux, autant à travers les multiples collections interactives et éducatives que dans la construction d’une sculpture de quatre étages sur laquelle ils sont encouragés à grimper.

Les sites culturels

Museum of Fine Arts

Conseils pratiques : Prévoyez des chaussures confortables et réfléchissez à l’avance aux collections qui vous intéressent : le musée est l’un des plus grands du genre. Garez votre voiture de location sur place, un parking est prévu par le musée.

Ce sont quelques 450 000 œuvres d’art vous attendent au Musée des Beaux-Arts de Boston, et pas des moindres. Des impressionnistes français à la remarquable collection égyptologique en passant par les sculptures rapportées ici de Pompéi ou par sa prodigieuse série d’œuvres japonaises, il y a là de quoi passer plusieurs jours les yeux écarquillés.

Campus d’Harvard



Conseil pratique :
l’été, les étudiants sont en vacances et le site est plus calme.

Sur le campus de l’une des plus prestigieuses universités au monde, on peut notamment visiter le Musée d’Harvard et ses impressionnantes collections asiatiques ou le Musée Peabody et ses expositions d’anthropologie, se promener le long des pelouses impeccables ou de la Charles River, et surtout s’arrêter dans le Yard (la cour intérieure) pour admirer la statue de John Harvard, dite des trois mensonges – saurez-vous deviner pourquoi ?

Page author

Article rédigé par Hertz

198 Messages