Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Roland-Garros : L’essentiel avant le démarrage du tournoi

Page author

By Benoit

On le sait, Roland-Garros est une institution du tennis international qui, chaque année, crée l’engouement chez tous les amateurs de sport et pas seulement les Français. Lorsque sa terre ocre fait son apparition sur nos écrans, on se laisse happer par l’action et les cris des joueurs, guettant le moindre revers et les plus belles performances. Or, même ceux qui assistent régulièrement aux matchs du tournoi n’en connaissent pas toujours l’origine, les codes, et les caractéristiques principales. C’est pourquoi nous avons condensé l’essentiel du tournoi avant le coup d’envoi, pour tous ceux qui assisteront à des matchs du Grand Slam entre le 16 mai et le 5 juin.

Première édition

Si Roland-Garros a lieu tous les ans depuis 1928, la première édition du tournoi remonte à 1891.

L’homme derrière le tournoi

Condition de la cession du terrain avant la construction du stade : lui donner le nom d’un amateur de tennis, mais aussi et surtout, d’un ami du président du Stade de France de l’époque et aviateur mort pour la France afin d’obtenir un feu vert pour le financement du projet.

Têtes de série

Sur les 128 joueurs qui forment le tableau du simple hommes et du simple femmes, 32 sont des joueurs en tête de leur série et huit invitations sont délivrées à des joueurs ou joueuses hors classement, ce qu’on appelle en anglais les wild cards.

Longévité d’un champion

Retour de Rafael Nadal cette année pour, on l’espère, un nouveau choc au sommet après ses neuf victoires sur les 15 dernières éditions : de 2000 à 2015. Le joueur espagnol, qui a remporté son premier trophée Roland-Garros à 19 ans en 2005, est à ce jour le plus titré de l’histoire du tournoi.

Match le plus long

En 2004, le premier tour voit Arnaud Clément l’emporter sur Fabrice Santoro après 6 heures et 35 minutes de jeu. Ce match épique restera un record jusqu’en 2010 et la rencontre de Nicolas Mahut et John Isner à Wimbledon qui durera 11h et 7 min.

Du gratin dans les gradins

On peut systématiquement repérer quelques visages familiers dans les tribunes du Grand Chelem. D’Anna Wintour à Julien Doré en passant par Zlatan Ibrahimovic et Hugh Grant, on s’y rend aussi pour y apercevoir des people, admettons-le.

Code de conduite

On évitera de railler les vainqueurs étrangers qui oseraient l’emporter sur des joueurs français comme on l’a vu l’année dernière avec Stan Wawrinka pris à parti lors de ses deux victoires face à Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga. De même, on empêchera son entourage d’aller s’aventurer sur le court pour un selfie.

Outre les incontournables lunettes de soleil noires, voilà de quoi vous faire briller en famille et auprès de vos amis en tribunes. Pour anticiper votre trajet à destination du stade, considérez la location d'une voiture au départ d’une de nos agences à Paris. Simple et efficace, vous pourrez apprécier l’événement sans vous soucier du transport.

Page author

Article rédigé par Benoit

22 Messages