Top 10 des activités incontournables à Saint-Étienne

Page author

by Hertz - 31 May 2022

Si la ville de Saint-Etienne surprend par son architecture audacieuse mêlée au cachet de l’ancien, on s’y rend aussi pour profiter des nombreuses activités qu’offre sa nature environnante, et notamment les gorges de la Loire et le parc naturel régional du Pilat, mais pas seulement. Embarquez à bord de votre voiture de location à Saint-Étienne et découvrez à votre rythme les immanquables de la région. Voici une liste de 10 choses à faire et à voir à Saint-Etienne, pour un séjourplacé sous les signes du design, de la culture, de l’Histoire et du grand air.

Le Musée d’art moderne et contemporain

Dans ce magnifique musée, les galeries et les expositions sont très variées et fréquemment renouvelées. L’espace est vaste et épuré, permettant de vraiment mettre l’accent sur les œuvres qui y sont exposées. Que vous visitiez ce musée avec des enfants ou en solo, c’est un excellent moyen de vous familiariser avec l’art moderne et contemporain. Certaines des œuvres exposées ici sont particulièrement intrigantes et méritent que l’on s’y attarde. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse le plaisir de la découverte.

En savoir plus

Le Parc Naturel Régional du Pilat

Le Parc Naturel Régional du Pilat

Un séjour à Saint-Étienne pourrait-il être complet sans une journée d’exploration dans le joyau vert de la région ? Le parc naturel régional du Pilat couvre une superficie de près de 700 kilomètres carrés et compte parmi les dix parcs naturels référencés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus anciens de l’hexagone. Les villages typiques, massifs pittoresques, forêts verdoyantes et panoramas à perte de vue offrent aux visiteurs des randonnées uniques et des balades paisibles aux mille couleurs. Les plus sportifs et aventuriers pourront également s’adonner au kayak ou au canyoning.

En savoir plus

Le Puits Couriot / Parc-Musée De La Mine

Ne manquez pas cet ensemble patrimonial et muséographique classé Monument historique à deux pas du centre de Saint-Étienne. L’exploitation du charbon a marqué l’histoire de la ville, et c’est le lieu idéal pour en apprendre plus à ce sujet. Et si la mine n’est plus en opération depuis 1973, les lieux ont tout de même conservé les traces du passage des miniers et ils témoignent avec brio de l'aventure minière de Sainté. Visiter ce musée rempli de vestiges, c’est faire un voyage dans un temps passé et plonger dans un lieu chargé d’émotions.

En savoir plus

La Réserve naturelle régionale des gorges de la Loire

La Réserve naturelle régionale des gorges de la Loire

Et si l’on vous disait qu’un somptueux écrin de verdure siège fièrement à quelques minutes de route de l'agglomération stéphanoise ? S’étendant sur une superficie de 355 hectares, cette réserve naturelle offre une grande variété de paysages. Mais vous trouverez aussi, entre les forêts, les zones rocheuses, les falaises escarpées et les prairies, de beaux châteaux moyenâgeux. On pense notamment au château d'Essalois, un château à l’origine inconnue et dressé sur un éperon rocheux impressionnant. Pour ce qui est de la faune et de la flore présentes dans cette réserve, vous ne serez pas en reste. On y trouve de nombreuses espèces montagnardes et méridionales, mais aussi de type atlantique.

En savoir plus

Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes a accueilli ses premiers visiteurs au milieu du XIXe siècle, ce qui en fait l’un des parcs les plus anciens de Saint-Etienne. Installé sur les hauteurs de la colline de Villeboeuf, le jardin offre un surprenant panorama sur l’agglomération stéphanoise. Vous pourrez y croiser de beaux sentiers et une grande variété d’arbres sur près de 10 hectares.On y compte également des aires de jeux pour les plus petits ainsi que des espaces de pique-nique. Un lieu idéal pour un moment au calme et profiter de l’air frais, bien qu’en plein cœur de Saint-Étienne.

En savoir plus

Le Lac de Grangent

Le Lac de Grangent

Moins de 40 minutes de route séparent le centre-ville de Saint-Étienne de l’impressionnant Lac de Grangent. Niché au cœur des gorges de la Loire, cette retenue d'eau de 28 kilomètres de long fut créée en 1957 sur le fleuve de la Loire et offre aujourd’hui de nombreuses activités, notamment au village de Saint-Victor-sur-Loire. Les plus actifs pourront s’adonner à divers sports nautiques comme la voile, le canoë, ou le ski nautique, mais aussi au pédalo et à la pêche. Pour les voyageurs en quête de farniente, direction la plage de sable pour un moment détente ou au port de plaisance pour une balade des plus agréables.

En savoir plus

Le Musée des verts

Les fadas de ballon rond et du derby rhônalpin ne devront manquer le Musée des Verts sous aucun prétexte. Toute l’histoire de l'ASSE (Association Sportive de Saint-Étienne) est retracée dans ce musée du fameux stade Geoffroy Guichard. L’exposition présente tout ce qu’il vous faut savoir, de la création du club à ses plus grandes victoires. Notez que vous pourrez aussi profiter de la visite guidée du stade, celui que l’on surnomme « le Chaudron ». On vous dévoilera également de sympathiques anecdotes au sujet du stade et du club lors de la visite guidée.

En savoir plus

La dégustation de bugnes stéphanoises

Si on a pour habitude de les voir dans les vitrines des boulangeries lyonnaises, saviez-vous que les bugnes étaient, à l’époque, proposées juste avant mardi gras par les charcuteries de Saint-Étienne ? La tradition perdure dans l’agglomération stéphanoise, bien qu’il faille aujourd’hui pousser la porte du boulanger plutôt que celle du boucher. Et à Sainté, on se vante de faire des bugnes plus moelleuses, plus épaisses et plus colorées qu’à Lyon. Pour vous délecter de ces fameuses bugnes stéphanoises, direction la Maison Fouillat, une boulangerie en plein centre-ville.

En savoir plus

Le site Le Corbusier à Firminy

Ce site, conçu par Charles-Edouard Jeanneret, mieux connu sous le nom de Le Corbusier, est en fait une vraie « ville dans la ville », et il n’en fallait pas moins pour honorer les travaux de ce designer, architecte, urbaniste, peintre et homme de lettres mondialement connu. À ne pas manquer ici : la Maison de la Culture et le stade (tous deux classés Monuments Historiques), la piscine, l’église atypique de Saint-Pierre et l’Unité d’Habitation, que l’on appelle également la « Cité Radieuse ». Notez qu’il est possible d’explorer l’ensemble du site Le Corbusieren visite guidée, ou en visite libre.

En savoir plus

Le planétarium de Saint-Étienne

Pour en prendre plein les yeux et vivre une immersion au sein de la galaxie, direction le planétarium de Saint-Étienne. Son dôme abrite une salle de projection avec un écran en demi-sphère de près de 200 mètres carrés. Le matériel de projection à technologie laser offre une résolution incroyable et une image 3D des plus nettes permettant de voyager dans l’espace et dans le temps, depuis le confort de votre fauteuil. De quoi en savoir plus sur le système solaire et l’ensemble des planètes, mais aussi sur les satellites, les étoiles et les galaxies. Une visite incontournable à Saint-Étienne qui marquera l’esprit des petits comme des plus grands.

En savoir plus

Louez une voiture à Saint-Etienne afin de visiter chacune de ces activités à votre propre rythme et rendre votre séjour stéphanois mémorable.