Top 10 des attractions incontournables à Richmond en Virginie

Page author

by Hertz - 27 novembre 2019

Du cimetière hollywoodien où reposent deux présidents et un vampire, au parc de Dinosaurland, en passant par les quartiers branchés du centre-ville, Richmond offre un patrimoine historique riche et fascinant. On peut facilement louer une voiture à Richmond pour mieux découvrir les trésors historiques et culturels de la ville, mais aussi les merveilles naturelles des parcs nationaux alentours. Ce n’est pas le choix qui manque, il ne vous reste plus qu’à faire le tri parmi toutes nos suggestions.

Côté histoire 

Le cimetière hollywoodien de Richmond : parmi les milliers de tombe d’Oregon Hill, il abrite notamment celles des présidents James Monroe, John Tyler et Jefferson Davis, ainsi que 18 généraux et environ 18 000 soldats de la guerre civile, en l’honneur desquels une pyramide en granite a été érigé.

Trois circuits historiques vous permettent de découvrir à pied la fascinante histoire de Richmond :

Le circuit Liberty Trail a été conçu pour traverser à pied autant de sites historiques que possible dans le centre de Richmond. Ce circuit vous emmènera vers plusieurs des grands rendez-vous de Richmond, dont la place du Capitole conçue par Thomas Jefferson et où vous pourrez accéder à une visite guidée, ou le musée Valentine qui se donne pour mission de préserver et partager l’histoire unique de Richmond.

Les bords du canal offrent quatre siècles d’histoire locale à découvrir au cours d’une promenade de 2km le long des rives du canal d’Haxal et du Grand Basin, avec de nombreuses plaques et monuments. Découvrez au passage de fabuleux exemples de street-art, des restaurants parfaitement situés pour profiter d’un cadre naturel et paisible, et plusieurs expositions sur l’histoire du quartier.

La route des esclaves vous emmène dans les pas des esclaves africains, de leur débarquement sur les docks de Manchester au cimetière où ils finissaient leurs jours, en passant par le marché des esclaves de Richmond, la prison de Lumpkin, la première église baptiste africaine et enfin le monument en mémoire du commerce triangulaire. Un circuit historique qui donne à réfléchir.

Le Musée de la guerre civile, le Musée des confédérés et la Résidence de Thomas Jefferson : Richmond fut un site important de la guerre civile qui devait mettre fin à l’esclavage. À ce titre, il abrite plusieurs musées relatant différents aspects de cette période clé de l’histoire des États-Unis. Pour visiter tous ces musées, envisagez de louer une voiture à Richmond.


Côté urbain

Le musée Edgar Allan Poe : à travers des centaines d’objets personnels, parmi lesquels on s’émerveille de trouver le lit d’enfant ou une mèche des cheveux du célèbre écrivain et journaliste, le musée relate les grands moments de sa vie. Ce sont les écrits qui fascinent le plus, car on peut trouver ici des recueils de poèmes manuscrits et de nombreuses lettres nées de sa plume.

Le Musée des Sciences : parfait pour les scientifiques en herbe et pour les jours de pluie, le musée offre une expérience complète et interactive autour de l’espace, du corps humain, de la géologie et de l’électricité, ainsi que des expositions temporaires autour de thèmes variés.

Le siège de la multinationale Markel : considéré comme avant-gardiste au moment de sa construction par Haig Jamgochian en 1962, il fut classé comme l’un des édifices les plus laids du monde ou comme un bâtiment exotique et plein d’inspiration. Il reste aujourd’hui un lieu vivant et original qui vaut bien le détour et un arrêt de quelques heures. Profitez du parking souterrain pour y laisser votre voiture de location pendant que vous visitez le centre-ville de Richmond.

Côté nature 

L’île de Belle Isle : mi-île naturelle, mi-parc urbain, elle est reliée à Richmond par un pont suspendu piéton et par un pont en bois, mais vous pouvez aussi y accéder en traversant à pied l’estuaire sud. Le parc est considéré comme le rendez-vous des cyclistes et des promeneurs, et on y trouve aussi un mur d’escalade et plusieurs plages.

Dinosaurland : entre parc d’attraction et musée de la préhistoire, Dinosaurland a une mission mi-ludique, mi-éducative. Les reproductions de dinosaures grandeur nature et les fossiles sont en outre une excellente excuse pour une balade dans les bois, au cœur du parc régional de la Shenandoah Valley, mais attention au tyrannosaure Rex qui se profile à l’horizon !

Le centre Maymont : cet établissement très agréable est l’endroit idéal pour se balader dans les immenses espaces verts afin de découvrir les animaux plus ou moins sauvages que le centre abrite (des loutres de rivières aux chèvres domestiques) ainsi que de visiter le manoir qui domine le parc. Véritable ode à l’art et à la nature, il constitue une excellente attraction en famille à moins de vingt minutes de l’aéroport de Richmond en voiture.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

283 Messages