Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Jardin des Plantes de Toulouse

Page author

By Conrad

Location: Allée Jules Guesde, Toulouse

Ouverture à 7h45. Fermeture : janvier à 18h, février à 18h30, mars du 1er au 15 à 19h, du 16 au 31 à 19h30, avril à 20h, mai à 20h30. Juin juillet aoû

Toulouse

Le Jardin des Plantes se trouve au sud-ouest du centre-ville de Toulouse, dans le quartier Busca proche du quartier Pont des Demoiselles, vers le canal du Midi. Mais cela n’a pas toujours été ainsi. D’abord dans le quartier de St Sernin, puis vers la rue de la Sénéchaussée, il fut déplacé vers son emplacement actuel à la fin du XVIIIème siècle.

Aujourd’hui ce sont 7 hectares regroupant pas moins de 1300 espèces locales ou importées, dans le centre de Toulouse. Par le passé, les pauvres et les étudiants en médecine pouvaient même s’y rendre pour récupérer des plantes médicinales.

En plus de ses nombreuses espèces de plantes, cet ancien jardin botanique de la ville de Toulouse, regroupe plusieurs vestiges, bâtiments anciens ou rénovés. Rien que ses entrées sont pittoresques. On pense notamment à la porte Bachelier, à l’Entrée de Virebent, ou encore Entrée Sud-est. Dans le Jardin, on peut également admirer l’ancienne ménagerie aux Fauves. Des statues sont entreposées dans le Jardin et vous pourrez les découvrir lors d’une promenade. Au détour d’une balade, vous tomberez peut-être nez-à-nez avec L'Apollon du Belvédère, Hippomène, Atalante, ou encore la fameuse femme au paon.

Dans le Jardin des Plantes de Toulouse se trouve le Museum d’histoire naturelle. Des millions de pièces disséminées sur plus de 6000m2 vous y attendent. L’exposition permanente se décline selon 5 thèmes autour de l’histoire de la Terre et son avenir. En plus de la biologie, la géologie et la minéralogie sont également à l’honneur. La paléontologie est tout aussi représentée, avec ses fossiles sans parler de l’ethnologie qui regroupe plusieurs milliers d’artefacts venus des quatre coins du monde. Il y a aussi des expositions temporaires alors vérifiez le programme avant de venir. En bref, ce musée est une véritable mine d’informations pour tous les passionnés d’histoire naturelle et il faudra prévoir une longue visite pour en faire le tour.

 

 

Pour plus d'informations: http://www.toulouse-tourisme.com/offre/fiche/patrimoine-culturel/jardin-des-plantes/PCUMID031FS00079

Page author

Article rédigé par Conrad

284 Messages