Travelgram : les attractions les plus photographiées et partagées d’Europe

Page author

by Hertz - 07 mars 2018

Grâce aux réseaux sociaux comme Instagram, on photographie, on tague et on partage plus vite que jamais. Résultat : votre fil Instagram déborde d’alléchantes assiettes et de superbes paysages venus du monde entier.

Pour célébrer son centenaire, le loueur de voiture Hertz a décortiqué les données Instagram pour les réunir dans un guide des 100 destinations les plus publiées sur le réseau social, dans les cinq villes les plus visitées d’Europe.

En dénombrant chaque post faisant référence à l’hashtag correspondant à chaque site ou monument, nous avons découvert les attractions les plus charismatiques d’Europe et pourquoi elles inspirent les visiteurs à en faire profiter leurs amis, leur famille, et tous leurs followers. Voici ce que nous avons appris…

Les monuments les plus Instagrammés d’Europe


LON Travelgram

Londres

La capitale britannique fait vibrer les cœurs et stimule la créativité, avec plus de 90 millions de photographies capturant le moment idéal au pied de ses légendaires monuments, de ses prouesses mécaniques et de ses rendez-vous royaux. Les touristes comme les Londoniens aiment à partager leurs meilleurs souvenirs sur fond de fascinant paysage urbain et d’évènements inoubliables.  

La Tour Elizabeth, plus connue sous le nom de Big Ben, s’est vue publiée sur Instagram plus de 2.8 millions de fois depuis sa construction en 1859. L’un des rendez-vous les plus emblématiques de Londres, la célèbre horloge domine la skyline londonienne dans de nombreux films hollywoodiens. La nuit, sa présence immuable éclaire la ville de tous ses feux. 

Autre incontournable londonien, le London Eye , a été tagué sur Instagram sur plus de 2.3 millions de clichés pris du sol ou du haut de la roue d’où l’on peut apprécier, à 120 mètres de haut, la vue sur la métropole et les quais de la Tamise.

 

Paris Travelgram

Paris

Près de 77 millions d’images ont reçu l’un des hashtags correspondants aux quais de Seine, aux ruelles parisiennes animées ou aux attractions touristiques d’Île-de-France. A travers des monuments célèbres dans le monde entier tels que la Tour Eiffel ou la cathédrale Notre-Dame de Paris, le charme unique de Paris transparaît par tous les objectifs.  

Les deux kilomètres de long de l’Avenue des Champs-Élysées qui traversent le 8ème arrondissement en direction de l’Arc de Triomphe et de la place de l’Étoile, si redoutée des automobilistes,obtiennent quelques 6 millions de posts, avec des clichés de ses renommées boutiques de haute couture ou ses délicieux en-cas. C’est notamment pour les occasions telles que le Nouvel An ou les grands matchs de foot que les Champs-Élysées prennent vie, sans parler de la dernière ligne droite du Tour de France.

Quant au monument le plus célèbre d’Europe, la Tour Eiffel arrive en deuxième place avec 4.2 millions d’hommages Instagram. Qu’elle soit prise depuis ses étages dont le troisième s’élève à 300 mètres au-dessus de la capitale, ou à distance depuis le Trocadéro par exemple, les touristes sont toujours en admiration devant sa structure métallique inimitable et cette présence immuable dans le ciel parisien.

BCN Travelgram

Barcelone

Barcelone est un fabuleux mélange d’architecture ancienne, de délicieuse cuisine et de vie nocturne endiablée.La capitale de la Catalogne a tous les ingrédients pour passer un excellent séjour, constatation se fait via les 36 millions de photos de la ville sur Instagram.

Le contraste des architectures mi Art nouveau, mi gotique qui ont influencé la Sagrada Familia de l’architecte catalan Antonio Gaudi en fait l’un des édifices les plus prestigieux d’Europe. Avec 1.2 millions de tags sur Instagram, c’est le monument le plus visité d’Espagne.

Les travaux de cette basilique à 18 flèches censées représenter notamment Jésus, Marie et les Apôtres ont commencé en 1882. Le bâtiment dont la construction n’a jamais abouti figure aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO et son nom est associé à plus d’1.5 millions de photographies sur Instagram.

Si ses admirateurs sont d’un autre genre, le stade de football de Barcelone, le Nou Camp, ne donne pourtant pas sa part au chat. Plus d’un million d’images sont consacrées au stade de 100.000 sièges où le FC Barcelona affronte régulièrement les plus grandes équipes d’Europe. C’est notamment là qu’a eu lieu la rencontre Manchester United – Barça, dont la conclusion dramatique à 2-1 pour l’équipe anglaise lors de la Ligue des Champions de 1999 est considérée comme l’un des grands moments de l’histoire du foot.

Rome Travelgram

Rome 

D’une architecture à la fois romane et médiévale, de charmantes petites places et ruelles, d’espaces verts parmi les plus beaux d’Europe, sans parler de sites archéologiques où sont régulièrement découverts de nouveaux secrets, Rome, capitale religieuse du monde catholique, a tout ce qu’il faut pour entrer dans la liste des destinations favorites des Instagrammeurs.

La place Saint Pierre, les musées et la célèbre Chapelle Sixtine sont les principaux éléments historiques du site du Vatican (1.3 millions de posts Instagram), où les amateurs d’architecture romane y retrouveront ce style propre à l’Italie catholique. Le célèbre plafond de l’œuvre de Miquel Ange dépeint des passages de la Bible y compris la Génèse, et forme un chemin symbolique vers le Salut. 

Imposant exemple de la Rome antique, le Colisée a inspiré plus de 900.000 images sur le réseau social. Le vaste amphithéâtre avait à l’origine une capacité de 60.000 spectateurs et on y donnait des spectacles tels que la reconstitution de victoires militaires célèbres ou encore des combats de gladiateurs. On raconte que l’arène était parfois entièrement mise en eau pour qu’on puisse y jouer, pour le plaisir des empereurs, les plus grandes batailles navales de l’armée romaine.


Berlin Travelgram

Berlin

Il n’y a rien de surprenant à ce que la capitale allemande ait fait l’objet de plus de 26 millions de tags. Que ce soit pour y découvrir les intrigues de la Guerre Froide, l’architecture particulièrement contrastée, ou la vie nocturne interminable, Berlin mérite bien ses millions de visiteurs annuels.

Les vestiges du Mur de Berlin (photographiés 577.000 fois) ne sont qu’un exemple de cette immense popularité. La paroi de béton de plus de 100 kilomètres de long qui divisa Berlin de 1963 à 1989 est tout un symbole. Après sa démolition en 1989, on a conservé quelques sections du mur pour rappeler au monde l’importance de cette imposante structure qui a fait le quotidien des berlinois pendant des décennies. Au niveau de la Galerie de Berlin Est (271.000 tags), le pan de mur a été transformé en une fresque géante faite de messages de paix et d’espoir.

La tour de la télévision berlinoise, la Fernsehturm (338.000 tags), est à la skyline de Berlin ce que Big Ben est à celle de Londres. On peut aujourd’hui visiter la tour et profiter de la vue imprenable qu’elle offre sur la métropole avant de prendre un café ou un en-cas et, bien sûr, un selfie.

Guide de la photographie de monuments

Si les monuments les plus fascinants d’Europe vous inspirent, suivez nos astuces pour prendre des clichés réussis qui ne manqueront pas d’impressionner vos followers :

Page author

Article rédigé par Hertz

204 Messages