Un été en Sardaigne : que faire à Olbia ?

Page author

by Hertz - 24 mai 2019

Chef-lieu de la province dont elle partage le nom et premier port de la spectaculaire Côte d’Émeraude, la ville sarde d’Olbia fait rêver les amateurs de soleil, de plage et de vieilles pierres.

Au pied du massif Limbara et à proximité de la province historique de la Gallura, la région d’Olbia, convoitée à travers toute son histoire, fut tour à tour grecque, carthaginoise, puis romaine et catholique.

Les historiens remarquent d’ailleurs que le peuple sarde, insulaire, a toujours eu à se protéger de potentiels envahisseurs, d’où l’utilité des nuraghes, ces tours de pierre en forme de cônes tronqués que vous rencontrerez éparpillées dans la campagne et la montagne.

Parfaitement située sur les bords de la mer tyrrhénienne, Olbia offre aux touristes un centre historique passionnant, et un pied-à-terre idéaux pour parcourir en voiture de location les trésors culturels et naturels d’une région au patrimoine riche et fascinant.

Autour d’Olbia

Olbia fait trop souvent office de portail vers les stations balnéaire de Sardaigne, et mériterait pourtant qu’on s’y arrête. Certaines rues du centre-ville ont conservé les vestiges de la domination carthaginoise, aussi appelée période punique.

On peut ainsi observer, via Torino et rue Acquedotto, d’anciennes murailles puniques dont on estime la construction au 4ème siècle. Pour en savoir plus sur les vestiges éparpillés dans tout le centre, n’hésitez pas à visiter l’office du tourisme.

Éternels témoins de l’évangélisation de l’île, on trouve dans la province d’Olbia plusieurs églises et châteaux dignes d’intérêt.

San Simplicio

La basilique San Simplicio d’Olbia, qui doit son nom au saint patron d’Olbia, est la plus grande église romane de Gallura. Son architecture basique en granit remonte au 11ème siècle. Ne manquez pas la visite de la nécropole révélée sous la basilique et dans laquelle on a notamment retrouvé des centaines de sépultures romaines.

San Paolo

La construction de l’église Saint-Paul, dans le centre-ville, remonte quant à elle au 15ème siècle, et est notamment reconnaissable à sa coupole dont l’extérieur est décoré de carreaux en céramique multicolores. On appréciera également les luxueuses boiseries de l’intérieur.

Astuce : Le 15 mai, une procession annuelle en l’honneur de Saint-Simplice arpente les rues d’Olbia. C’est l’occasion de vivre un authentique moment de folklore sarde.

Le château de Perdres

Sur les hauteurs d’Olbia, le château médiéval des Perdres domine la ville et sert de prétexte aux randonneurs. Il offre notamment une vue privilégiée sur le golfe d’Olbia, et un accès à la tombe des géants, monument funéraire nuragique comme on en trouve plusieurs en Sardaigne.

Le puits sacré

Depuis Olbia, menez votre véhicule de location en direction du port industriel de Pittulongu, et suivez les panneaux indiquant Cala Saccaia, qui vous mènera vers le puit nuragique de Sa Testa, découvert en 1930, et qui servait à honorer les divinités locales des eaux.

L’île de Tavolara

Le royaume auto-proclamé de Tavolara occupe un écrin de nature et de paix, loin du tumulte des routes et des villes modernes. C’est l’endroit idéal pour une excursion à la journée. Le ferry le plus proche est celui de Porto San Paolo, à vingt minutes d’Olbia avec une voiture de location.

La partie sud de l’île est réputée pour sa plongée sous-marine, et pour les randonnées sur le Mont Punta Cannonne qui occupe le centre de l’île (guide obligatoire). Notez que le nord de l’île est interdit au public et réservé à l’usage militaire.

Vers le nord

San Pantaleo

A moins de 25 kilomètres de route de l’aéroport d’Olbia, l’un des villages les plus pittoresques de Sardaigne vous attend. Une voiture de location sera la bienvenue pour parcourir l’itinéraire scénique entre Olbia et San Pantaleo. La route se perd entre les majestueuses falaises de granit et les eaux émeraudes du littoral.

Dans les ruelles étroites de ce charmant village de montagne, vous trouverez de délicieuses galeries d’art et d’authentiques gelateria. En fin de journée, le soleil couchant sur les montagnes est un spectacle hors du commun.

Astuce : un marché de terroir a lieu dans la grande rue de San Pantaleo tous les jeudis.

L’archipel de la Maddalena

Louer une voiture à Oblia vous permettra de rejoindre l’archipel paradisiaque de la Maddalena, à une heure et demie de route. Il est constitué de sept îles dont la plus grande est celle de la Maddalena, à laquelle on accède en ferry. On circule ensuite en bateau ou par les ponts qui relient les îles entre elle.

Notez la célèbre plage de sable rose de Budelli, les plages de l’ancienne île militaire de Santo Stefano, et les réserves naturelles de Santa Maria. Pour les voir toutes, envisagez de prendre part à une excursion maritime.

Nos plages favorites : Sur l’île de Spargi, la spectaculaire plage de Cala Corsara est accessible uniquement par bateau. Si vous préférez circuler en voiture de location, la plage de Cala Coticcio, sur l’île de Caprera, récompensera les 20 minutes de marche depuis le parking.

Porto Cervo

La station balnéaire la plus luxueuse de Sardaigne n’est qu’à une demi-heure de route d’Olbia en voiture de location. C’est l’occasion de venir admirer les villas de luxe, les yachts démesurés, et peut-être même de vous offrir un restaurant quatre étoiles.

Nos plages favorites : La plage de Capriccioli est protégée du vent, peu profonde et généralement calme, ce qui en fait l’une des favorites auprès des familles accompagnées de jeunes enfants. Juste à côté, la plage du Principe, ou de Portu Li Coggj, est considérée comme l’une des 20 plus belles plages au monde, et la favorite des princes arables.

Vers l’ouest

La région historique de Gallura s’étend vers l’ouest d’Olbia. Avec une voiture de location, vous pourrez partir à la journée explorer des trésors de nature, d’architecture et de gastronomie aussi agréables qu’inattendus.

Santa Teresa Di Gallura

Le village perché de Santa Teresa est protégé par la tour Longardo qui offre une vue imprenable sur le delta de Bonifacio et la Corse. Très touristique, il accueille les bras grands ouverts ses visiteurs, et vous y trouverez de nombreux restaurants, boutiques, et une vie nocturne animée. Ne manquez pas de parcourir à pied la péninsule de Capo Testa, avec ses formations rocheuses délicatement sculptées par la mer et ses magnifiques criques turquoise.

Nos plages favorites : La longue étendue de sable fin de la plage de Rena Blanca est toute proche du village. La plage de Santa Reparata est réputée pour la plongée et la nage avec masque et tuba. Pour une plage protégée des éléments, choisissez Rena di Ponente ou Rena di Levante en fonction du sens du vent.

Le massif Limbara

Les amateurs de randonnée n’hésiteront pas à louer une voiture à Olbia pour fîler vers les magnifiques sentiers du mont Limbara. L’aire de camping-car de Vallicciola, à 1020m d’altitude, marque le point de départ de plusieurs balades, et vous pouvez aussi vous garer le long de la SP-51, de l’autre côté.

La chapelle de la Madonna della Neve et le col de Punta Giugantinu offrent des points de repère sympa dans la montagne.

Vers le sud

L’aqueduc romain de Sa Rughittola

Sur le promontoire de Cabu Abbas, on peut retrouver l’aqueduc qui servait à acheminer les sources vers le centre d’Olbia dès le 2ème siècle. Tout en haut de la colline, on distingue le nuraghe de Mulinu Riu, qui offre un excellent prétexte pour une petite balade en fin de journée.

La tombe des géants de Su Monte’s Abe

Héritage de la culture nuragique, les tombes des géants sont des monuments funéraires nuragiques dont on estime la construction primitive aux environ de 1600 av. J.C. Celle de Su Monte’s Abe, découverte et partiellement restaurée dans les années 1960, mesure 28 m de long et 6 m de large.

San Teodoro

Autour d’une baie turquoise où flottent quelques yachts de luxe, la station balnéaire de San Teodoro étend ses villas fleuris et ses immenses plages de sable blanc. On y trouve des aménagements et activités aquatiques, ainsi qu’un large rocher en forme de tortue et un lagon occupé par les flamands roses.

Nos plages favorites : La Cala Brandinchi est surnommée Tahiti en raison de sa végétation exotique. La plage de Coda Cavallo donne sur la réserve maritime de Tavolara. La plage de la Cinta est une interminable étendue de sable doré bordé d’eaux crystallines.

Randonnées autour de Porto Ottiolu

Le secteur de Porto Ottiolu et d’Agrustos est parmi les favoris des randonneurs de Sardaigne. Le fait de prendre un peu d’altitude vous permettra aussi de prendre le frais avant de retourner vers les plages. Le village de Budoni, entouré de collines, offre en outre des aménagements et activités aquatiques qui complèteront parfaitement votre excursion.

Louer une voiture à Olbia est un excellent moyen de circuler à travers les superbes paysages de Sardaigne du nord, de rejoindre les plages et les stations balnéaires, et de s’aventurer hors des sentiers battus où vous attendent de charmants villages de pêche et des criques sauvages et paradisiaques.

Page author

Article rédigé par Hertz

243 Messages