Un séjour à Key West en Floride : les incontournables

Page author

by Hertz - 24 mai 2019

Il existe, au large de la Floride et en plein cœur du Golfe du Mexique, un petit paradis exotique constitué de quelques 1.700 îles et îlots reliés entre eux par la route nationale US-1.

Comme si le paysage de carte postale des Keys ne suffisait pas, le miracle architectural qu’est le pont de 7 miles occupe un tronçon de cette route à première vue interminable et qui avance sur l’eau.

Pour y arriver, louez une voiture à Miami, laissez tomber les préjugés qui décrivent la Floride comme trop touristique et tape-à-l’œil et offrez-vous un séjour inoubliable. Les palmiers et le climat ensoleillé de Key West, la ville la plus méridionale des États-Unis à l’extrémité de l’archipel (elle est plus proche de La Havane que de Miami) vous laisseront sans voix.

Accès : Key West bénéficie d’un accès aérien, courtoisie de l’aéroport international de Key West, mais aussi d’un accès routier tellement pittoresque qu’on aurait tort de s’en priver.

Faune et flore : Comme toute carte postale digne de ce nom, Key West regorge de végétation et d’animaux sauvages inattendus, surtout lorsqu’on arrive d’Europe. Des palmiers variés, d’immenses bois de mangroves où prolifèrent les larges toiles des inquiétantes néphiles dorées, des caméléons et iguanes qui se promènent dans la rue en toute liberté, des tortues de mer et des dauphins curieux visibles depuis presque toutes les plages, c’est tout un monde qui vous attend à Key West.

Plage : Les plus belles sont dans les autres Keys, d’où l’intérêt d’une voiture de location. Toutefois, la jolie plage naturelle de Smathers Beach, au sud de Key West et à proximité de l’aéroport, vous offre une belle étendue de sable blanc et de nombreux palmiers sous lesquels installer votre serviette.

Les visites incontournables

La maison d’Hemingway – Avant de partir pour Cuba, le célèbre auteur américain a longtemps choisi ce petit coin de paradis pour inspirer ses écrits. On peut aujourd’hui visiter, dans le centre historique, l’édifice colonial qui constituait à l’époque l’une des seules maisons en pierre de l’île. Réputé dans l’île pour ne pas regarder à la dépense, il y avait fait ajouter, ultime luxe, une piscine d’eau de mer. La maison-musée jouit en outre d’un des sites les plus hauts de l’île et de la proximité du phare.

Le phare de Key West – L’un des plus anciens édifices de l’île, il a connu une histoire mouvementée et ponctuée de plusieurs reconstructions qui valent la peine qu’on s’y penche.

Le sanctuaire maritime des Keys – C’est le caractère unique de l’écosystème des Keys, ainsi que du récif qui forme les fondations de l’archipel, qui fait la particularité de la région. Il est donc indispensable de s’informer sur la faune et la flore locale, ainsi que sur les efforts de conservation de la région pour protéger cet environnement privilégié.

Les activités

Visiter les mangroves en kayak - Les mangroves de Key West appartiennent à un délicat écosystème et protègent les récifs de corail et ses nombreux poissons exotiques, mais forment aussi l’habitat du cerf à queue blanche des Keys dont on dénombre aujourd’hui moins de 1 000 individus.

Pour parcourir les forêts de mangroves, nous vous conseillons de simplement louer un kayak à la journée ou demi-journée, ce qui vous permettra de passer sous les arbres sans les abimer, sans vous perdre et de découvrir des sites inexplorés et complètement inattendus.

Astuce : pour mieux explorer les fonds marins et la faune aquatique, louez un kayak au fond transparent.

Visite guidée de Key West en mini-bus – Les Trolleys parcourent les principaux sites touristiques de Key West dans une ballade pittoresque et reposante. Du point le plus au sud de l’île (Southernmost Point est le point le plus proche de Cuba), aux petites ruelles pavées du centre, c’est l’occasion de tout voir en un seul après-midi.

Assister à un coucher de soleil depuis la place Mallory – Non seulement la place est parfaitement positionnée pour profiter d’un magnifique coucher de soleil sur le Golfe du Mexique, mais l’endroit se réveille en fin de journée et vous pourrez en profiter pour flâner entre les artistes et musiciens de rue qui animent cette place vivante et agréable.

Nager avec les dauphins – Les amateurs trouveront à Key West plusieurs organisateurs prêts à vous emmener voir de près des dauphins apprivoisés. Cette expérience qui appartient pour la plupart d’entre nous au domaine du rêve est certes onéreuse, mais le cadre s’y prête et les photos seront idylliques.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

243 Messages