Un voyage étourdissant le long du Danube

Page author

by Hertz - 16 août 2017

Le deuxième plus long fleuve d’Europe n’est pas seulement connu pour la valse viennoise du même nom, mais aussi pour ses douces rives aux paysages calmes et romantiques et pour les cités qu’il traverse.

Depuis sa source qu’il prend dans la Forêt Noire d’Allemagne à son delta sur la Mer Noire, en Roumanie, le Danube inonde de ses eaux célèbres plusieurs capitales européennes aussi passionnantes les unes que les autres. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux sites touristiques de Budapest et Bratislava en passant par Vienne.

Même en louant une voiture à Vienne ou à Budapest, la remontée du Danube est surtout un magnifique itinéraire de plus de 2000 km dans les campagnes roumaine, hongroise, slovaque, et autrichienne il est probable que le temps vous soit compté. Restent cependant quelques passages obligatoires lors de votre traversée des capitales. Suivez le guide pour ne pas les manquer.

Budapest

La principale attraction de la capitale roumaine est la colline du château sur laquelle s’élève non seulement le château maintes fois reconstruit après plusieurs conflits avec l’Empire Ottoman, mais aussi de nombreux musées dont la Galerie Nationale de Hongrie, le Musée d’Histoire de Budapest et la Bibliothèque Nationale de Széchény.

Le Palais même est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, mais le mur d’enceinte et les grottes souterraines, juste en dessous, sont eux aussi l’occasion d’une balade instructives et d’une vue magnifique sur le fleuve.

Bratislava

L’Hôtel de Ville de Bratislava est l’un des plus anciens bâtiments de pierre de la ville et sa tour de guet est l’endroit idéal pour profiter de la vue sur la ville, mais ne montez pas trop vite : traversez d’abord le Musée d’Histoire, au rez-de-chaussée, puis savourez les surprises que vous réserve chaque étage avant de rejoindre la promenade qui entoure le sommet.

De là, vous pouvez voir la cathédrale Saint Martin, le château de Bratislava et le fabuleux Primate Palace aux murs roses et blancs qu’il est impensable de ne pas visiter en redescendant. L’édifice du XVIIIème siècle.

On peut notamment y admirer les portraits de plusieurs membres de la dynastie des Habsbourgs ainsi que des tapisseries et chandeliers irremplaçable, sans oublier la fameuse galerie des miroirs.

Vienne

La capitale autrichienne est le berceau de la valse et la cité des grands compositeurs classiques, et c’est sur ce thème que nous vous recommandons de mener votre visite. Les monuments et musées consacrés à la mémoire de Shubert, Mozart et Beethoven ne manquent pas.

Si vous en avez le temps, envisagez de prendre des billets pour une soirée musicale comme celles que l’on donne au palais de Schonbrunn ou pour un concert de Mozart au Musikverein. Dans la journée, visitez le Musée Schubert, la maison Pasqualati dédiée à la vie et à l’œuvre de Beethoven, et la maison de Figaro où a vécu le grand Mozart.

Si vous êtes vraiment pris par le temps, la Maison de la Musique sur la Seilerstätte est un excellent compromis puisque vous aurez, sous un seul toit, l’occasion d’y écouter les meilleurs morceaux des compositeurs viennois et d’admirer leurs manuscrits.

La remontée du Danube est un voyage à la fois original et romantique qui laissera un souvenir impérissable chez les amateurs de musiques, les férus d’histoire et tous les curieux en mal de beaux paysages.

Page author

Article rédigé par Hertz

144 Messages