Une escapade historique en Val de Loire

Page author

by Hertz - 08 mai 2017

Le Val de Loire est un territoire riche et historique qui regorge d’activités à partager. La région est très populaire à l’étranger comme sur son propre territoire, grâce à la beauté des nombreux châteaux qui la compose. 

Si vous prévoyez une petite escapade culturelle dans cette région aussi intrigante qu’envoutante, continuez votre lecture.

Bien que celle-ci ne manque pas d’activités culturelles diverses, Il peut parfois s’avérer difficile de faire un choix parmi la multitude de châteaux et bâtisses royales foisonnant dans le val de Loire.

Voici 5 châteaux à ne surtout pas manquer pendant votre séjour dans la région. Et pour profiter au maximum de la région et de ses environs, quoi de mieux que de louer un véhicule. 

Le château de Chenonceau

Joyau de la couronne française, comme déposé délicatement sur la surface du Cher reflétant ainsi toute sa beauté, le château de Chenonceau est un site exceptionnel qui séduit autant par sa conception originale que par la richesse de ses collections et de son mobilier.

Appelé également le « Château de ses Dames », Chenonceau fût au fil des siècles aimé, sauvé et embelli par les grandes dames de l’histoire de France comme Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, ou encore Catherine de Médicis.

Fort de cette empreinte féminine laissée à travers l’histoire de France, le château est un régal pour tous les adeptes d’architecture et de mobilier d’époque.

Aujourd’hui, le château accueille de nombreux visiteurs chaque année et enchante par la beauté de ses jardins ainsi que par la mise à disposition d’activités extérieures comme un labyrinthe, un parc aux ânes, une ruche pédagogique ou encore un atelier floral installé dans l’ancienne ferme du château.

Vous l’aurez compris, le château est loin du lieu historique barbant vu par certains de nos chers enfants, il saura sans aucun doute les divertir tous autant que vous.
http://www.chenonceau.com/index.php



Château de Chambord

Qui n’a pas déjà entendu parler de la prouesse architecturale de son escalier à double révolution, qui continue d’attirer des hordes de visiteurs chaque année. 

Le principe est à la fois simple et étonnant, deux escaliers qui tournent dans le même sens mais qui ne se croisent jamais.

Cet édifice est une preuve vivante de la démesure de François I et de sa fascination pour les arts et les artistes italiens. Ne passez pas votre chemin et faites confiance au charme de Chambord.
http://www.chambord.org/



Le château d’Ussé

Un peu moins connu que ses compères les châteaux de Chambord et Chenonceau, Ussé n’en est pas moins un lieu inspirant romantisme et rêverie.

En effet,  Charles Perrault se serait inspiré de ce château pour le conte de la Belle au bois dormant.

Le mobilier du château est d’une richesse inespéré et les jardins dessinés par Le Notre, célèbre jardinier du roi à Versailles sont exquis.

Petits et grands, venez-vous plonger dans la vie de château et revivez les scènes de ce conte de fées qui reprendront vie sous vos yeux.
https://www.chateaudusse.fr/



Le château de Cheverny

Fan invétéré de la saga Tintin, ou simple visiteur intéressé, sachez que le château de Cheverny inspira Hergé pour la conception de Moulinsart, célèbre demeure du dit capitaine Haddock.

Habité par la même famille depuis plus de six générations, le domaine propose, en plus de la visite de son château et de ses jardins, une exposition interactive qui vous fera découvrir sur plus de 700 m2 l’univers de Tintin. Cette activité ravira, pour sûr les petits et grands enfants.
http://www.chateau-cheverny.fr/ 



Le clos Lucé

Ce dernier n’est à l’origine ni un château ni une résidence royale, mais c’est l’un de ses prestigieux propriétaires qui l’a néanmoins rendu célèbre.

Léonard De Vinci est au Clos Lucé ce que Bovary est à Flaubert. Le château vous fait voyager à travers 800 ans d’histoire et vous laisse imaginer ce à quoi pouvait ressembler la vie quotidienne du célèbre peintre au XVème siècle.

Au détour d’une promenade dans le parc de 7ha du château, découvrez l’ingéniosité du maitre De Vinci et montez à bord d’un char d’assaut, actionnez la vis aérienne, manipulez la mitrailleuse et bien d’autres encore.

Toutes ces maquettes sont à taille réelle pour offrir aux petits et grands des expériences pratiques et vérifier les intuitions de Léonard. Pour finir, jetez un coup d’œil dans le Jardin De Vinci et découvrez l’importante influence de la Nature sur ses œuvres.
http://www.vinci-closluce.com/fr



Page author

Article rédigé par Hertz

183 Messages