Une journée à Oakland

Page author

by Hertz - 25 mai 2018

Au sud-est de San Francisco, bénéficiant de l’agréable soleil de Californie, de la vue sur l’immense baie de San Francisco et de la proximité du littoral pacifique tout en étant suffisamment loin de la constante activité de la ville, le quartier d’Oakland est une destination à part entière.

Avec une voiture de location, on peut facilement rejoindre les attractions uniques et variées d’Oakland avant de découvrir la baie vue d’un autre angle ou de profiter d’un coucher de soleil sur l’océan Pacifique depuis une plage. 

Nous avons sélectionné les sites les plus agréables et originaux d’Oakland et des environs pour vous permettre de passer une journée mémorable, sous le soleil californien.

Lac Merrit

Le lac Merrit est le rendez-vous des résidents comme des touristes qui apprécient la variété qu’il offre, autant sur les berges du lac que dans les quartiers alentours.

Le week-end, ses plages se font le parcours des joggeurs et des cyclistes tandis que les amateurs de paddleboard et de kayak partent à l’assaut de ses eaux. Son jardin de bonzaïs abrite plus de 50 arbustes et de pierres travaillées par l’eau (suiseki).

Le dimanche, le marché de terroir local (Grand Lake farmers market) attire les fines bouches et les meilleurs cuisiniers de la région. Que ce soit pour un pique-nique au bord de l’eau ou un après-midi de farniente, le lac Merrit est l’un des sites préférés des habitants d’Oakland.

Place Jack London

La place doit son nom au célèbre auteur de récits d’aventures dont Croc-Blanc dont Oakland est la ville de naissance.

Aujourd’hui, elle réunit autour d’un port de plaisance très animé de nombreux restaurants et magasins qui sont le rendez-vous des amateurs de soirées sympas et de bonne chair.

On y donne régulièrement des spectacles en plein air et l’ambiance en été est garantie.

Musée des Sciences et de l’Espace de Chabot

Le musée Chabot n’est pas seulement un centre d’astronomie renommé où l’on a accès à des télescopes dignes des plus grands observatoires, mais aussi une salle de spectacles où l’on donne régulièrement des spectacles sons et lumières.

Dans l’immense dôme, venez découvrir les spectacles de laser sur fond de Led Zeppelin ou Pink Floyd.

Le pont Bay Bridge et la baie de San Francisco

Profitez de votre visite à Oakland pour faire escale sur la baie de San Francisco. Le pont Bay Bridge fait partie du circuit sur la baie de San Francisco.

De l’île de Yerba Buena à Oakland, le point mesure presque quatre kilomètres qui sont très agréables à parcourir à pied ou en vélo, en profitant de la vue.

La réserve volcanique de Sibley, Oakland Hills

Ce volcan forme l’arrière-plan du quartier de Temescal et consiste en un labyrinthe végétal parfaitement original pour partir se promener un après-midi.

Le circuit ne demande pas un effort physique très important et c’est l’occasion de se dégourdir les jambes en famille.

Temescal

Ainsi nommé par les premiers colons en raison de la hutte à sauna (temescal) qu’ils trouvèrent dans la crique, le quartier fait aujourd’hui partie des secteurs branchés d’Oakland.

Temescal regorge de restaurants exotiques, de boutiques artisanales, de librairies spécialisées et de petites églises pittoresques qui en font un lieu très agréable pour flâner ou diner.

Le Pays des Enfants

Children’s Fairyland est un parc d’attractions sur le thème des contes de fées. Outre de superbes animations qui racontent les histoires préférées des enfants et des plus grands, on y trouve le plus ancien théâtre de marionnettes encore en activité aux États-Unis.

Le parc animalier d’Oakland

Sans rivaliser avec l’immense zoo de San Francisco, le zoo d’Oakland a ses propres attractions.

On peut y emprunter le téléphérique pour admirer la vue sur la côte, on y donne des fêtes d’anniversaire pour les enfants et la Salle des Neiges organise de petits spectacles et des activités éducatives.

Le parc abrite quelques 700 espèces animalières dont une grande variété de salamandres et de batraciens multicolores.

Silicon Valley

S’il n’est plus nécessaire de présenter cette partie du sud de San Francisco qui abrite les start-ups high-tech les plus prometteuses des États-Unis, il est en revanche indispensable de louer une voiture pour y faire un tour pendant votre séjour à Oakland.

Entre autres multinationales géantes, on peut actuellement y trouver les sièges de Netflix, Pinterest et Apple.

Les carillons de Piedmont avenue

La Chapelle aux carillons d’Oakland est un cimetière paisible et original créé par la première femme architecte à obtenir son diplôme à l’université de Californie, l’avant-gardiste Julia Morgan.

Entre autres idées inattendues, elle a, par exemple, choisi de donner aux urnes du crématorium la forme de livres, créant ainsi l’aspect d’une gigantesque bibliothèque.

Oakland est non seulement parfaitement situé pour faire l’objet d’une excursion en voiture de location depuis San Francisco ou même pour servir de pied à terre pendant votre séjour en Californie, c’est aussi un quartier au charme unique qui sait tirer parti des sites naturels qui l’entourent.

Page author

Article rédigé par Hertz

152 Messages