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La Boulangerie de San Francisco

La Boulangerie de San Francisco

Description

Café, croissants, pains au chocolat, Paris-Brest, macarons, tropéziennes et baguettes... Lorsque l’on pousse la porte de « la Boulangerie de San Francisco », on a l’impression de se retrouver dans une petite enclave gauloise. Et après des « breakfasts » américains avec les sempiternels toasts, pancakes, gaufres et oatmeal, il est toujours bon de retrouver un peu de pays. Et le goût suit. « La Boulangerie de San Francisco » ne plaisante pas avec les viennoiseries et les pâtisseries (mais propose également du salé).
Un homme se cache derrière tout ça. En 1996, le Bordelais Pascal Rigo, qui n’a cessé d’entreprendre dans la « Bay area », a ouvert un établissement appelé « La Boulange » sur Pine Street à San Francisco. Il a connu un succès fou et son empire a grandi à vitesse grand V. A un tel point que Starbucks est venu, en 2012, taper à la porte avec un chèque de 100 millions de dollars. Sauf qu’en septembre 2015, le géant de Seattle change de stratégie et décide de fermer toutes les enseignes « La Boulange ». Un crève-cœur pour le Français. Qu’importe, Pascal Rigo rachète les emplacements et lance une nouvelle marque. C’est ainsi qu’est née « La Boulangerie de San Francisco ». Point de départ d’une nouvelle success-story ?