Nissa la Bella, son soleil, son patrimoine architectural et historique, ses sorties culturelles, ses belles plages, ses randonnées. On ne tarde pas à comprendre pourquoi Nice est l’une des villes de France les plus visitées durant la saison estivale. Pour autant, les raisons pour aller y faire un tour en novembre ne manquent pas non plus.
Découvrez vite notre top 6 des lieux à visiter et d’activités à faire lors d’une visite de Nice en novembre (et même si c’est chose rare, on y a même ajouté des idées d’activités pour quand il pleut à Nice).
Le Port de Plaisance de Nice
À la question « quoi faire à Nice ? », nous répondrons en premier lieu son port de plaisance, évidemment. Et ce, que vous visitiez Nice en novembre ou tout autre mois de l’année. Mais on ne va pas vous mentir, le port de plaisance de Nice en automne est particulièrement agréable et plus calme qu’en saison estivale.
Il est relativement petit mais très joli et agréable à visiter. Ici, tout est très coloré, avec l'eau, le ciel, la mer Méditerranée, et les façades des vieux immeubles qui entourent le port. Comptez une bonne demi-heure pour faire le tour de celui-ci, mais nous vous conseillons de prévoir un peu plus de temps pour vous arrêter dans l’un des nombreux restaurants que l’on trouve ici. De quoi vous réchauffer au cours de votre balade, avec un repas typiquement niçois.
Le Parc de la Colline du Château
Profitez d’être dans le coin pour aller faire un tour du côté de l’un des autres sites d’exceptions de la ville : le parc de la Colline du Château.
Il s’étend sur près de 19 hectares et offre un panorama tout simplement subjuguant sur le port, sur la ville, sur la Promenade des Anglais, et sur toute la Baie des Anges. Ici, ne manquez pas de photographier la cascade et les ruines du Château, et s’il vous reste encore un peu de temps, n’hésitez pas à visiter le Bellandarium.
Le Jardin des Arènes de Cimiez
Dans le quartier de Cimiez à Nice, vous y trouverez un ravissant parc. Il s'agit d'un lieu privilégié pour les promenades en famille, en amoureux ou solo. Il dispose de pelouses libres d'accès et extrêmement bien entretenues, bordées d'oliviers centenaires. Ces oliviers sont certains des meilleurs atouts de ce parc, très apprécié des niçois. Il faut dire que c'est un véritable havre de paix chargé d'histoire. On y trouve en effet les Arènes de Cimiez (un amphithéâtre romain classé monument historique), le Monastère de Cimiez, ainsi que le musée Matisse.
Sachez également que le magnifique jardin du monastère, situé dans le parc, jouit lui aussi d'un point de vue panoramique sur toute la baie des anges. Il s'agit en fait d'un ancien potager pour les moines. Soulignons aussi que les peintres Henri Matisse et Raoul Dufy sont enterrés dans le cimetière situé juste à côté.
Et pour finir, visiter ce parc de Nice en novembre, c’est l’occasion d’admirer les couleurs changeantes des saisons et voir les arbres se parer de leurs plus belles teintes automnales.
La Promenade du Paillon
Continuons à observer la beauté des saisons qui passent à la Promenade du Paillon. Aussi appelé la « coulée verte », il s’agit d’un parc construit tout en longueur, situé à la lisière de la place Masséna. Ici, on y trouve de nombreux jeux pour enfants, mais aussi un magnifique et vaste miroir d'eau qui offre des reflets scintillants avec ses 128 jets. Gardez un œil ouvert, certains soirs, des spectacles "son et lumière" peuvent y être organisés.
Le long de la Promenade du Paillon, on y trouve également le « plateau des brumes » (près du jardin Albert 1er). Il s'agit d'un dallage de pierre laissant échapper un épais "brouillard" au moyen de 960 brumisateurs d'eau. Un nuage géant dans lequel il est amusant de déambuler, et c'est en plus un lieu unique pour prendre des photos originales lors de votre visite de Nice en novembre.
Et si vous vous demandez que faire à Nice quand il pleut, continuez votre lecture, nous avons pensé à tout.
La Cathédrale Russe Saint-Nicolas
La Cathédrale Saint-Nicolas est une superbe cathédrale orthodoxe russe. Elle est située sur le Boulevard Tzaréwitch, et son entrée est gratuite.
Il s'agit de l'un des édifices orthodoxes russes les plus importants hors de Russie. Il est rare de voir une telle architecture en France, mais nous avons la chance de pouvoir admirer cette cathédrale ici à Nice.
Située dans un parc de 2 950 mètres carrés, elle est l'un des sites les plus visités de la ville, avec plus de 250 000 personnes chaque année. Et on ne vous apprend rien, il est beaucoup plus agréable de visiter ce trésor de Nice en novembre, qu’en plein mois d’août. Grâce à son histoire, son style unique (inspiré des églises de Moscou), et ses riches décorations, elle a été classée monument historique.
La cathédrale Saint-Nicolas étant un lieu de culte, soulignons que certaines règles doivent être respectées, comme le silence et une tenue correcte.
La Crypte Archéologique de Nice
Vous cherchez encore que faire à Nice quand il pleut ? Voici une des activités de la ville particulièrement curieuse et mystérieuse.
Vous pourrez en effet découvrir avec surprise, sous la place Garibaldi, donc en plein centre de Nice, une immense salle souterraine de 2 000 mètres carrés. Il s'agit d'une crypte d’un grand intérêt patrimonial et historique.
Pour la petite histoire, c'est la construction de la ligne du tramway qui a permis de découvrir cette crypte. Des vestiges très bien conservés d'un ensemble fortifié datant du XIVe siècle, époque des comtes de Provence.
Notons qu’il vous est nécessaire de réserver votre place en amont pour visiter la crypte car la visite guidée s'effectue en petits groupes. Vous pouvez effectuer la réservation en ligne, ou au Centre du Patrimoine.
Prêt à parcourir Nice à bord de votre voiture de location ? Partez découvrir la Cité des Anges et tout ce qu’elle a à offrir en cette période de l’année, avec Hertz.