Visitez les parcs et monuments nationaux du Colorado

Page author

by Hertz - 19 février 2020

Vous aimez la nature et vous planifiez de louer une voiture pour faire un roadtrip aux États-Unis ? L’État du Colorado est le lieu idéal pour vos vacances ! Avant-gardiste pour ce qui est des politiques environnementales, l’État du Colorado possède quatre parcs nationaux et huit monuments nationaux.

Les parcs nationaux du Colorado




Situé à 120 km de l’aéroport international de Denver, le Rocky Mountain National Park (RMNP) est le quatrième parc le plus fréquenté des États-Unis. Ce parc de plus d’un million de kilomètres carré est constitué de cinq zones, chacune proposant un paysage différent : plaines, montagnes, désert, lacs et cascades. Le point d’entrée pour visiter ce parc est généralement la ville d’Estes Park. Depuis cette petite ville, vous pourrez rejoindre la fameuse Trail Ridge Road. Cette route de 77 km traverse le parc d’est en ouest. Surnommée la « route vers le ciel », la Trail Ridge Road est la route plus élevée du pays avec un point culminant à plus de 3 700 mètres d’altitude.




Le Mesa Verde National Park est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce parc a la particularité de contenir plus de 5 000 sites archéologiques dont 600 habitations de Pueblos, une tribu amérindienne qui a habité sur ces terres jusqu’au 13ème siècle. L’entrée du parc se fait par la route 160, à environ 14 km de la ville de Cortez. Si vous louez une voiture, pourquoi ne pas emprunter la Mesa Top Loop Road ? Sur plus de 10 kilomètres, cette boucle vous fera découvrir douze points d’intérêts majeurs du parc.

Le Great Sand Dunes National Park vous propose un tout autre décor. Ce parc contient les plus grandes dunes de sable du pays, dont certaines atteignent une hauteur de 220 mètres. Formées sur plusieurs millénaires suite à l’assèchement des lacs et sous l’effet du vent, ces dunes occupent une surface de 78 km2. Si vous vous rendez dans ce parc en hiver, vous aurez le privilège unique de voir ces dunes recouvertes d’un manteau de neige.

Enfin, le Black Canyon of the Gunnison National Park vous emmènera découvrir de larges et profonds canyons le long de la rivière aurifère Gunnison. Situé à l’ouest de l’État, ce parc doit son nom au fait que certaines gorges ne voient le soleil qu’une demi-heure par jour. Louez une voiture et empruntez les autoroutes 92 et 50 pour faire le tour de ce parc.

En plus de ces quatre parcs nationaux, le Colorado possède un grand nombre de forêts nationales exceptionnelles (White River National Forest, Gunnison National Forest pour en citer quelques-unes) autour des villes de Denver et de Colorado Springs.

Les monuments nationaux du Colorado




Le Colorado National Monument est situé à proximité de la ville de Grand Junction. La Rim Rock Drive est l’un des meilleurs moyens d’apprécier la richesse des paysages. Alors louez un véhicule et empruntez cette route d’une trentaine de kilomètres pour découvrir les sculptures de grès en couleur.

Depuis 2015, le Browns Canyon a acquis la dénomination de « National Monument ». Très populaire auprès des amateurs de rafting, de randonnées et de pêche, c’est également un endroit idéal pour découvrir la richesse de la faune du Colorado (wapitis, cerfs, faucons, aigles, etc.).

Le Canyons of the Ancients National Monument possède la plus grande densité de sites archéologiques aux États-Unis. À l’est et à l’ouest, les canyons forment la barrière naturelle de ce monument, tandis qu’au sud, la limite est faite par la frontière de l’État de l’Utah.

Situé entre les villes de Durango et de Pagosa Springs, le Chimney Rock National Monument est un autre site archéologique à explorer. Là-bas, vous découvrirez plus de 200 habitations appartenant à la civilisation Chaco. Plus tard, ce monument a également été le lieu de vie d’une communauté d’indiens Pueblos.

Le Florissant Fossil Beds National Monument est célèbre pour sa grande collection de fossiles. Ainsi, plus de 1 500 fossiles différents auraient été découverts dans ce monument, témoignant d’une vie il y a plus de 35 millions d’années. Les éruptions volcaniques successives auraient permis de conserver ces fossiles.

À la frontière entre l’Utah et le Colorado se dresse le Dinosaur National Monument. Le monument contient plus de 800 sites paléontologiques et contient des fossiles de dinosaures. En particulier, le « Wall of Bones » est une succession de couches sédimentaires qui contient des centaines de fossiles de dinosaures.




Le Hovenweep National Monument est connu pour ses nombreuses tours en pierre construites par les ancêtres des indiens Pueblos. Depuis le Visitor Center, vous pouvez faire une randonnée qui vous permettra de découvrir ces structures archéologiques et leur formes atypiques (rondes, ovales, carrées, etc.).

Le Yucca House National Monument est également un site archéologique situé dans la vallée Montezuma. Ce site aurait été habité il y a 3 000 ans par plus de 13 000 personnes. En particulier, on y a découvert un ensemble de 600 habitations et 100 chambres.

 

 

Page author

Article rédigé par Hertz

267 Messages