Voitures électriques : comment battre l’anxiété liée à l’autonomie

Page author

by Hertz - 14 February 2023

Tirez le meilleur parti de l’autonomie de votre voiture électrique et planifiez votre voyage sans vous soucier de manquer d’énergie.

EV charging

Prêt à louer une voiture électrique, mais vous craignez que son autonomie soit insuffisante pour votre trajet ? Même si vous êtes convaincu par l’idée de conduire un véhicule électrique (VE), vous pourriez être inquiet de la durée de sa batterie, ainsi que de l’endroit où le recharger lors d’un voyage en terre inconnue.

Mais si vous êtes désireux d’explorer les nombreux avantages de la conduite d’une voiture électrique – comme des émissions réduites, une conduite plus silencieuse et des coûts d’utilisation moins élevés – ne laissez pas l’anxiété liée à l’autonomie vous empêcher de vous lancer. Avec l’amélioration de la technologie électrique et un nombre croissant de bornes de recharge, vous pouvez laisser vos inquiétudes de côté et profiter du trajet.

Qu’est-ce que l’anxiété liée à l’autonomie électrique ?

L’anxiété de l’autonomie fait référence à la crainte du conducteur que son véhicule n’ait plus de batterie avant d’atteindre la destination prévue. Si vous envisagez de louer un véhicule électrique pour la première fois, vous vous demandez peut-être combien de temps dure sa batterie et jusqu’où elle peut vous mener en une seule charge.

Cette préoccupation est plus que compréhensible. Personne ne veut être coincé avec une batterie à plat sans possibilité de la recharger. Cependant, avec un peu de planification et de savoir-faire, votre anxiété ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Jusqu’où les voitures électriques peuvent-elles aller ?

Au fil des années, l’offre de voitures électriques s’est considérablement améliorée. À la fin des années 1990, les VE pouvaient parcourir de 90 à 150 km environ. Grâce aux améliorations technologiques apportées aux batteries, les VE ont désormais une autonomie dépassant les 320 km en moyenne. Lorsque vous louez un véhicule électrique chez Hertz, l’autonomie sera au rendez-vous – avec une autonomie allant jusqu’à 380 km pour une Tesla Model 3, 345 km pour une Tesla Model Y et 484 km pour une Hyundai Kona.

Ainsi, même si traverser la France entière est pour le moment impossible en une seule charge, les VE sont parfaits pour la conduite quotidienne et les trajets en plusieurs étapes. Les voitures électriques sont particulièrement efficaces en milieu urbain, notamment grâce au freinage régénératif – la capacité d’accumuler des réserves d’énergie lors d’arrêts répétés.

Bornes de recharge pour voitures électriques

Recharger une voiture électrique est plus facile que vous ne le pensez. Vous passez probablement tous les jours devant des bornes de recharge disponibles dans des stations-service, hôtels, magasins et parkings publics sans même vous en rendre compte. Si vous craignez de ne pas trouver un endroit où vous recharger, planifiez votre voyage afin de savoir où sont situées les bornes sur votre trajet.

Si vous prévoyez de recharger une voiture électrique chez vous, il est préférable d’avoir une borne de recharge (ou wallbox) adaptée pour plus de sécurité et de vitesse de recharge. En effet, la recharge d’un VE sur prise secteur standard peut prendre plus de 24 heures pour certains modèles. Si vous louez un VE et comptez rester chez des proches qui ne conduisent que des voitures à essence ou diesel, il sera préférable de vous en tenir aux bornes de recharge publiques plutôt que de compter sur leurs prises classiques.

Combien de bornes de recharge pour véhicule électrique y a-t-il en France ?

Au 31 janvier 2023, on comptait plus de 31 000 stations de recharge pour véhicules électriques et hybrides disponibles au public à travers la France, avec plus de 85 000 points de recharge au total, soit une hausse de 57% en un an. Le nombre de points de recharge est en constante augmentation. Ainsi, trouver un endroit pour recharger votre voiture électrique devrait être relativement facile.

L’Île-de-France possède actuellement le plus grand nombre de points de recharge pour VE en France avec environ 16 600, suivi par L’Auvergne-Rhône-Alpes qui en compte près de 10 200. Hors départements d’Outre-Mer, la région la moins bien lotie, le Centre-Val-de-Loire, en dénombre environ 3 300.

Des agences Hertz de location de voitures sont présentes dans toute la France, de Paris à Biarritz. Nous disposons d’un vaste réseau de plus de 300 000 points de recharge Shell à travers l’Europe, et vous pouvez aussi recharger votre voiture de location Tesla dans près de 900 stations Superchargeur Tesla, en Europe également.

Pour plus d’informations sur les stations de recharge près de chez vous, il suffit de se renseigner auprès de nos équipes lorsque vous venez récupérer votre voiture électrique de location ou de télécharger l’application Shell Recharge. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous ne serez jamais loin d’une station de recharge avant de partir à bord de votre VE de location.

Quelle est la façon la plus rapide de recharger mon véhicule électrique ?

Le moyen le plus rapide de recharger votre VE est un chargeur rapide, qui peut recharger une voiture électrique jusqu’à 80% en seulement une demi-heure. Les points de recharge rapide peuvent cependant être plus chers que les bornes standards. Si vous louez une Tesla, vous pouvez utiliser les Superchargeurs Tesla pour ajouter jusqu’à 241 km d’autonomie en seulement 15 minutes pour la Model Y et 322 km pour la Model S.

Où puis-je recharger une voiture électrique gratuitement ?

Recharger un véhicule électrique est une solution alternative plus rentable qu’utiliser de l’essence, surtout en raison des récentes hausses du prix du carburant. Mais il est également possible de trouver des endroits où vous pouvez recharger votre voiture électrique gratuitement si vous avez besoin d’une recharge d’urgence.

Vous pouvez généralement trouver des points de recharge gratuits dans certains parkings, concessionnaires, hôtels et supermarchés, entre autres.

Comment vaincre l’anxiété de l’autonomie

Suivez ces conseils pour vous assurer de ne jamais être anxieux à bord de votre voiture électrique, et de profiter pleinement de l’expérience tout électrique.

Utilisez des applications de recharge

Trouvez les stations de recharge de votre ville et celles présentes sur vos futurs trajets avec des applications comme Shell Recharge, PodPoint, BP Pulse, PlugShare, Ecotricity et Zap-Map. Elles vous montreront sur une carte les stations de recharge présentes sur votre trajet et vous fourniront la direction à suivre vers celle la plus proche.

Ajoutez les points de recharge à votre guide de voyage

Lorsque vous planifiez un voyage dans une nouvelle zone, ajoutez la recherche de points de charge à votre liste en plus de bons endroits pour dormir et manger. Vous serez en mesure de créer un itinéraire qui rechargera aussi bien vos propres batteries que celle de votre voiture.

Pensez douceur et fluidité

Même s’il peut être tentant de conduire de façon plus dynamique sur l’autoroute, il est conseillé d’adopter une conduite douce et constante au volant d’un véhicule électrique. Une accélération brutale et un freinage brusque drainent la batterie plus rapidement – comme ils le feraient avec du carburant. En fait, pour conduire une voiture électrique efficacement, il faut globalement suivre les mêmes principes que pour conduire une voiture traditionnelle.

Apprenez les bases

Avant de partir de l’agence Hertz dans votre voiture de location électrique, assurez-vous de demander à l’un des membres de l’équipe de vous donner un tutoriel complet, afin que vous sachiez exactement comment conduire votre véhicule électrique et comment le recharger.

Maintenant que vous savez qu’il n’y a rien à craindre, il est temps de commencer à planifier votre premier voyage en voiture électrique. Jetez un coup d’œil à la gamme de véhicules électriques de location Hertz et préparez-vous à profiter d’un trajet plus vert, plus propre et plus silencieux.