Un petit weekend au cœur d’un marché de Noël ?
Pour passer un weekend festif digne de ce nom, un marché de Noël est quasiment indispensable : c’est non seulement l’occasion de terminer vos derniers achats de Noël, de s’émerveiller devant de magnifiques sapins illuminés, de goûter aux spécialités locales et de découvrir les diverses traditions et coutumes de Noël en Europe, mais c’est souvent une chance de visiter les sites touristiques incontournables des alentours. Nous avons fait le tour des marchés de Noël les plus prometteurs afin de vous faciliter la sélection. Il ne vous reste plus qu’à en choisir un (ou plusieurs…), à réserver votre transport, votre hébergement et votre voiture de location, et le tour est joué.
Le marché de Noël de Prague: le plus réussi
Ce n’est pas un mais bien cinq marchés de Noël qui vous attendent à Prague à partir de fin novembre. Découvrez à Prague un artisanat festif où la place d’honneur est aux marionnettes et aux jouets en bois. Goûtez au pain d’épice, à l’hydromel et au vánočka, le gâteau tressé traditionnel local. Admirez les objets autour du cristal et du grenat de bohème, absorbez l’ambiance de fête sous le sapin géant de la vieille place. Et n’oubliez pas d’absorber au passage la spectaculaire architecture du pont Charles, du palais Lobkowicz ou des jardins Wallenstein.
Le marché de Noël de Reims: sous la cathédrale
Avec plus de 150 chalets délicatement montés sur les Promenades Jean-Louis Schneiter, en plein centre-ville de Reims, le Marché de Noël de Reims promet cette année encore de mettre des paillettes dans les yeux des enfants comme des plus grands. Mais le grand moment du weekend, c’est la grande roue et l’imposant sapin de la place d’Erlon, face à la cathédrale. Profitez-en pour visiter aussi la cathédrale de Reims où furent couronnés de nombreux rois de France, le musée, la Basilique Saint-Rémi et les Halles.
Le marché de Noël de Vienne: le plus prestigieux
Le berceau de Mozart et des Habsbourg a conservé un héritage impérial visible dans toute son architecture, mais c’est le célèbre château de Schönbrunn qui en représente le plus bel exemple. Imaginez maintenant que votre visite du palais, avec ses impressionnants chandeliers, sa lumineuse galerie des glaces et ses vastes jardins, intègre au passage un marché de Noël tout ce qu’il y a de plus traditionnel avec ses classiques chalets, artisans et gourmandises, doublé d’un programme de divertissements pour les enfants et d’une exposition sur les coutumes de Noël, et vous avez tous les ingrédients pour un weekend inoubliable.
Le marché de Noël de Grenoble: au cœur des Alpes
Déjà particulièrement alléchant avec les Alpes en arrière-plan et l’éventuelle journée sur les pistes en prime, le marché de Noël de Grenoble aurait pu se contenter de la centaine de stands artisanaux et gastronomiques en accès libre pendant tout le mois de décembre. Les organisateurs ont cette fois décidé d’y ajouter un père Noël en chair et en os et un spectacle son et lumière permanent, sans parler de la visite de la Bastille par le téléphérique pour une vue aérienne de l’évènement.
Le marché de Noël de Francfort: le plus ancien d’Europe
Le plus ancien marché de Noël d’Europe – ayant lieu tous les ans, sans interruption depuis 1939 – est idéal pour renouer avec toutes les traditions festives : les cabanons en bois où artisans, pâtissiers et artistes vous offrent leurs dernières idées, marrons chauds à déguster entre ses gants de laine, sapins illuminés tout autour de la place de Romerberg, de la Paulsplatz et des quais, et le bourdon de la cathédrale Saint Nicolas qui immobilise la ville de son impressionnant timbre trois fois par jour. Avec plus de 200 exposants, le marché de Francfort est l’un des plus grands d’Europe, et c’est l’occasion de passer un après-midi au jardin des plantes, de visiter le vieil opéra ou de traverser le célèbre pont de fer en voiture de location.
Les marchés de Noël d’Alsace: les plus nombreux
Si vous êtes passionné de marchés de Noël, l’Alsace en décembre regorge de villes et villages dont les colombages apparents, les hautes cheminées, les cigognes et les toits de chaumes offrent un paysage digne des plus beaux calendriers de l’avent. Il vous suffit de louer une voiture à Strasbourg ou à Nancy et vous aurez facilement accès au marché de noël de Strasbourg, mais aussi à ceux de Kaysersberg, de Colmar ou encore au marché de Noël de Riquewihr, un véritable incontournable touristique organisé entre ses remparts par l’un des plus beaux villages de France.
Le marché « Vert Noël » d’Aoste: le plus écologique
En Italie, le marché de Noël d’Aoste donne une touche écolo à ses décorations. Qu’il s’agisse de ses spécialités gastronomiques dont le fameux jambon, des idées de cadeaux issus de l’artisanat local comme les bougies, les savons ou les accessoires en laine ou en bois, ou des expositions spectaculaires autour du travail des artisans, tout ici veut s’inscrire dans le développement durable. Et pour une touche grandiose, le marché a lieu sur le site archéologique du théâtre romain d’Aoste. Pendant votre visite, ne manquez pas de faire escale à l’observatoire astronomique de la Vallée d’Aoste, à moins de trois quarts d’heure de route en voiture de location depuis Aoste.
Les marchés de Noël de Londres : les plus féeriques
Si vous aimez faire de votre marché de Noël un grand évènement, n’hésitez pas à partir pour Londres et à louer une voiture pour rejoindre le marché de Noël de Hyde Park, où un paradis d’hiver est installé chaque année pour le plaisir des enfants comme des plus grands. Outre les traditionnels chalets, vous pouvez espérer y trouver des rennes, une patinoire en plein air sous les sapins illuminés, une grande roue et de superbes spectacles autour de la nativité. Pour ceux qui aiment les lumières, visez plutôt celui de Covent Garden.
Pour profiter des marchés de Noël en Europe, n’hésitez pas à louer une voiture pour vous simplifier les trajets pendant votre séjour.