Berlin
La capitale de l’Allemagne ne fascine pas seulement pour les vestiges de son mur et l’histoire du nazisme qu’elle abrite. Si Checkpoint Charlie, le Musée Juif et le Mémorial de l’Holocauste font partie des lieux les plus visités de la métropole, celle-ci regorge aussi de rendez-vous culturels modernes, comme la place Alexander où l’on peut admirer l’horloge universelle Urania, de musées en tous genres (visitez notamment l'île des cinq musées), de quartiers branchés, comme le Friedrichshain ou, ultra moderne, la place Postdamer. Enfin, ne manquez pas de faire une longue promenade sur le boulevard Under Den Linden, la principale artère touristique de Berlin.
Munich
La capitale touristique et culturelle de l'Allemagne regorge de sites historiques et archéologiques dont Hitler lui-même était friand. Parmi les incontournables, il y a les fresques du château de Nymphembourg, le carillon du nouvel hôtel de ville, le jardin anglais et ses bistros, et bien sur la fameuse place Marienplatz, où s’élève, entre les deux merveilles architecturales que sont les hôtels de ville, la Mariensaüle - la colonne de la vierge construite au XIIème siècle qui a su survivre à la seconde guerre mondiale.
Pour ceux qui aiment les simples balades en ville, le centre-ville est presque entièrement piéton et la Frauenstrasse est une rue très agréable où déambuler par un après-midi ensoleillé. C’est aussi à Munich qu’a lieu l’Oktoberfest, la célèbre fête de la bière.
Si vous avez loué une voiture pour explorer les alentours de Munich, notez que l’ancienne résidence des ducs de Bavière, mieux connue comme le camp de concentration de Dachau, n’est qu’à une quinzaine de kilomètres.
Nuremberg
La capitale de la Bavière fait partie des villes les plus visitées d’Allemagne, et pour cause : outre son histoire étroitement liée à la montée du nazisme, le centre historique de la cité, avec ses remparts médiévaux pourtant détruits puis reconstruits après la seconde guerre mondiale offrent un cadre à la fois agréable et instructif.
Visitez aussi les nombreuses églises : l’église Saint Jacques, Saint Laurent et Saint Sebaldus, et la place principale du centre-ville où prennent place les évènements et activités. Enfin, ne manquez pas l’impressionnante fontaine de Shöner Brunnen dont les 19 mètres de haut représentent les légendes médiévales en une immense fresque sculptée.
Dans les environs, une voiture de location vous permettra de rejoindre les jolies petites villes environnantes, à commencer par Bamberg dont le patrimoine historique et architecturale, largement épargné par la guerre, est aujourd’hui inscrit au patrimoine de l’Unesco, ou encore Bayreuth, où sont organisés de nombreux festivals d’été.
Au-delà des villes, l’Allemagne compte plusieurs régions de montagne et nature que sillonnent chaque année des milliers de touristes, et la Forêt Noire, avec ses paysages de forêt, lacs et montagnes est incontestablement l’une des plus célèbres. Une voiture de location vous sera indispensable pour arpenter la région, et profitez-en pour visiter les villes riches en histoire de Schiltach et Fribourg.
La vallée du Rhin vaut elle-aussi le détour, et vous y trouverez notamment de nombreux châteaux, villages de charme et sites légendaires, sans oublier les célèbres délices du Lac Constance.