Hambourg est une ville portuaire qui vaut le détour si vous avez décidé de parcourir le Nord de l'Allemagne. Etendue sur 755km², il vous faudra louer une voiture à Hambourg si vous souhaitez profiter pleinement de ses nombreuses attractions et franchir ses 2.500 ponts qui relient les différents quartiers de la ville entre eux.
Située à la confluence de l’Aster, de la Bille et de l’Elbe, Hambourg est une ville atypique avec son lac artificiel au Nord de la cité, le lac de l'Alster, avec deux bassins, l'Aussenalster et le Binnenalster au bord desquels se côtoient des cafés tendance pour les pressés comme pour les romantiques.
Pour les plus sportifs des voyageurs urbains, il est possible, entre deux visites de musée ou rendez-vous professionnels, de s'initier au ski nautique sur l'Alster.
Si vous préférez découvrir plus paisiblement les canaux de la ville, optez pour une croisière en bateau sur l'Elbe ou... à bord de votre véhicule sous l'Elbe !
Un vieux tunnel passe effectivement en dessous du fleuve pour permettre aux riverains de rejoindre chacune des deux rives. Il vous permet de vous plonger à 24m de profondeur sous le fleuve qui traverse la ville. Un autre tunnel, plus moderne, permet le passage autoroutier (prévoyez quelques bouchons aux heures de pointe)
La rive droite de l’Elbe permet d’admirer les installations portuaires. C’est ici que se situe l’Eglise néo-baroque Saint-Michel, aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur, qui possède le plus haut clocher de l’Allemagne et offre une plateforme panoramique exceptionnelle pour admirer Hambourg.
Altstadt et Neustadt, "vieille ville" et "nouvelle ville" se confrontent pour mieux faire ressortir la beauté d'Hambourg, une ville pleine d’histoire aux élans toujours plus modernes comme en témoigne l'Elbphilharmonie, salle de concert symphonique à la construction édifiante.
Son port, évidemment, est à voir mais également le centre-ville qui s’organise autour de l’Hôtel de ville, le Rathaus, typique de l’architecture allemande de la néo-renaissance. Le bâtiment, rutilent, ne compte pas moins de 647 pièces !
Une ville pour les amateurs d'art
Hambourg est une ville que les amateurs d'art apprécieront en commençant par la visite du Rathaus, de l'église Saint-Michel mais aussi du Hamburger Kunsthalle, musée d'art contemporain et de peinture puis du Deichtorhalle, autre musée d'art contemporain à ne pas louper.
Le Literaturhaus Café, littéralement le "café de la maison de la littérature", est un lieu incontournable pour ceux qui se sentent partout chez eux tant qu'il y a des livres. Librairies, bibliothèques, cafés sont regroupés dans un des bâtiments les plus chics de la ville.
Hambourg dispose également de nombreuses attractions nocturnes avec plus de 30 salles de théâtre, 7 salles de musique et 10 cabarets. Parmi les lieux incontournables, le Hamburgische Staatsoper, l'un des plus grands opéras du monde, et, bien sûr, l'Elbphilharmonie.
Que les amoureux de la culture underground se rassurent, Hambourg ne dort jamais. Rendez-vous à Reeperbahn dans le quartier de Sankt Pauli où vous découvrirez de nombreux lieux branchés avec des clubs aux légendes sulfureuses comme le Kaiserkeller ou Star Club qui ont vu passer les Beatles, Gene Vincent, Ray Charles et bien d’autres. Au petit matin, les noctambules peuvent déguster des spécialités locales dans les marchés les plus matinaux.
Si vous passez par Hambourg un dimanche matin, allez flâner du côté du marché aux poissons avant de vous perdre dans Ovelgönne, l'ancien quartier des pêcheurs qui a su conserver son charme et une plage où il fait bon tremper ses pieds à quelques minutes à peine du centre-ville.
Les anciens entrepôts de la Speicherstadt, délimités entre eux par des canaux, se visitent également comme se visiteraient ceux d'Al Capone, à la différence que ceux-ci sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Curieux de découvrir la cuisine hambourgeoise ? Vous devez absolument goûter le Hamburger Stück, l’ancêtre du hamburger que les marins mangeaient autrefois et vendu aujourd'hui dans les fast-foods et la aalsuppe locale. Le poisson tient évidemment une place de choix au menu d'une ville portuaire comme Hambourg avec, notamment, la poêlée de pommes de terre et de poissons Pannfisch.
Et parce que les vacances sont trop courtes pour être prises vraiment au sérieux, rapetissez le temps d'une visite de Miniatur Wonderland, un parc d'attractions proposant un chemin de fer miniature et son train et courez avec vos enfants au zoo pour voir éléphants, orangs-outangs et de surprenants animaux tropicaux.