Située au Nord de l’Ontario, la ville de Kapuskasing fut fondée au XX? siècle et dût son expansion avec le chemin de fer. Bénéficiant des forêts environnantes, la ville s’est développée grâce à l’exploitation forestière, avec notamment la production de papier. Aujourd’hui encore la petite cité bénéficie de l’activité de ces deux industries. Le nom de Kapuskasing vient de la langue crie qui signifie « courbe de la rivière » et dénomme aussi bien la ville, que la rivière qui arrose la cité. Si vous souhaitez découvrir la région et, notamment, ses nombreux sites de pêche, il vaut mieux louer une voiture à Kapuskasing.
Pendant la Première Guerre Mondiale, la ville de Kapuskasing fut aussi un camp pour les prisonniers allemands et autrichiens, ils étaient près de 1200. Il vaut mieux louer une voiture à Kapuskasing pour aller au cimetière, qui est un des vestiges de ce passé et marque l’emplacement du camp. Le Ron Morel Mémorial, installé dans deux wagons et une locomotive à vapeur, relate l’histoire de la ville, de l’arrivée du chemin de fer à nos jours. En été, Kapuskasing accueille un festival connu dans tout l’Ontario : le festival des bûcherons. Petits et grands pourront participer à de nombreux jeux autour du bois.
Kapuskasing, avec ces 8 000 habitants, offrent de nombreuses activités, en été comme en hiver. La ville dispose d’un parcours 9 trous en plein centre-ville pour les amoureux du golf. La chasse et la pêche tiennent également une grande place dans l’art de vivre à Kapuskasing, grâce aux grands lacs des environs. Les amoureux des sports d’hiver ne manqueront pas de s’essayer au ski nordique et les plus aventureux opteront pour une promenade en motoneige. Pour les accros du shopping ou « magasinage », la rue du Cercle et le Mail de la Cité Modèle regorgent de boutiques en tout genre. Enfin, les cinéphiles seront ravis d’apprendre que Kapuskasing est la ville natale de James Cameron.