Art et culture
Voici une liste de quelques lieux incontournables pour les amateurs d'art et de culture en ville :
Le musée archéologique d'Alicante, el Museo arqueologico provincial (MARQ) - retraçant l'histoire d'Alicante depuis le paléolithique, a reçu le prix du meilleur musée européen en 2004.
Le musée d'art contemporain, le MACA, loge dans l'un des plus vieux bâtiments de la ville remontant au XVIIe siècle.
L'hôtel de ville d'Alicante est également un bâtiment très ancien, remontant au XVIIIe siècle.
Le musée des Beaux-Arts Gravina vaut le détour pour la beauté de l'édifice et sa collection d'oeuvres régionales.
Les Indiana Jones en herbe apprécieront également se rendre à Tossal de Manises pour observer les vestiges archéologiques de l'ancienne ville, appelée autrefois Lucentum.
Ne partez pas sans avoir visité la plus vieille église de toute la ville, la Basilique de Santa Maria : on dirait un château miniature avec ses deux tourelles et une horloge sur celle de droite. L'entrée est ornée de sculptures magnifiques.
El Barrio et le château de Santa Barbara
La vieille ville, appelée aussi le Barrio de la Santa cruz, est un secteur où il fait bon retrouver des amis et prendre un bain de foule en terrasse au pied du Mont Benacantil. C'est le plus vieux quartier de tout Alicante et l'un des plus pittoresques par le charme de ses petites rues et des maisons colorées qui s'y dévoilent.
Un bon moyen de se restaurer et découvrir les délices de la région est de manger au marché couvert d'Alicante, el mercado central, construit en 1921. Soupe de poissons, fruits, légumes locaux, foie de volaille... C'est l’endroit parfait pour goûter de tout avant de reprendre votre visite de la ville. Ouvert le matin.
Prenez la Ramblade Mendez Nuez, l'une des principales rues marchandes d'Alicante bordée d'arbres et de cafés et arrêtez-vous à la Plaza Portal de Elche qui est l’une des plus jolies places d'Alicante.
Pour aller au château, vous avez deux options intéressantes car un ascenseur creusé dans la roche au bout del Barrio mène au château de Santa Barbara pour un effet digne d'un vieux James Bond. Vous pouvez également monter en voiture. Il y a un parking gratuit aux abords du château. Une fois au château, ne manquez pas de visiter le musée de la ville et d’aller voir son réservoir d'eau construit à la Renaissance.
Le port d'Alicante et l'île de Tabarca
En allant vers le port, vous traverserez si vous le désirez l'esplanade de l'Espagne, très jolie, bordée de restaurants. En voyage en famille, laissez vos enfants vous emmener au "monde des enfants", El Mundo de los Ninos", près du port.
Ce parc d'attractions est un plaisir pour un prix d'entrée modique : trampoline, petit train... Tout y est pour passer une excellente après-midi.
Non loin, l'île de Tabarca, empreinte d'histoires de piraterie, est entourée d'eaux à la faune et la flore très riches. Face à la ville, l'île est accessible par navette, au départ du port (comptez une heure environ).
Les plages, incontournables
Voici quelques plages pour vous adonner au farniente autant qu'aux sports nautiques :
La Playa del Postiguet, près du centre-ville, non loin del Barrio, attire de nombreux habitants et touristes. Au menu : farniente, beach-volley, jeux pour enfants, limonades bien fraîches et parking à proximité.
La plage de San Juan, véritable plage urbaine, ne se présente plus. Plage la plus célèbre de toute la ville, toute recouverte de sable fin, est très appréciée des touristes pour sa beauté et sa propreté.
Une vraie plage de carte postale en ville.
Poussez au-delà de la plage de San Juan pour découvrir les criques de Cabo de la Huerta. La plage de l'Almadraba, non loin, est moins peuplée mais tout aussi magnifique.
Les festivals
Alicante ne manque pas de festivals. En février et mars, elle accueille un grand carnaval deux semaines durant.
En mars ou en avril, la Semaine Sainte attire également les foules mais ne loupez surtout pas le grand marché médiéval qui a lieu fin juin, ni les feux de la Saint-Jean, les "hogueras" de San Juan, de grands personnages féeriques s'offrent à la vue des passants avant d'être brûlés à la nuit tombée. Une fête inoubliable.
Durant la fête médiévale, El Bario est investi de jongleurs et personnages d'un autre temps qui insufflent une énergie incroyable à la vieille ville.