Tour rapide par Almeria
Si vous n'avez que peu de temps devant vous avant de repartir vers d'autres contrées, Almeria se trouve seulement à 15 minutes de l'aéroport. Ville portuaire au bord de la Méditerranée, Almeria attire par sa beauté et l'influence maure qui imprègne encore ses rues.
Au détour d'une promenade, vous pourrez donc vous aventurer au cœur de la Médina Musulmane, véritable vivier historique de la ville, vous arrêter dans une de ses teterias pour boire un thé avant de monter à l'Alcazaba.
L'Alcazaba est l’une des plus grandes oeuvres musulmanes d'Espagne. Construite en l’an 955 sur les restes d'une autre forteresse au sommet d’une colline, elle intimide encore aujourd'hui les touristes. Un château, plus récent, se dresse dans la troisième enceinte.
A votre retour, allez vous délecter de plaisirs gastronomiques sur le célèbre Paseo de Almería - ne partez pas sans vous être offert des tapas et avoir admiré la Plaza Vieja, la place de la Constitution et marché à l'ombre de ses magnifiques arcades et de l'hôtel de ville.
Le désert aux portes d'Almeria
Le désert de Tabernas, unique, se vide de tout luxe végétal pour s'offrir, nu, aux visiteurs. Vous ne pouvez utiliser votre véhicule pour vous aventurer dans le désert mais une visite à pied ou en 4x4 est possible et vous ne le regretterez pas.
Les films de Sergio Leone et Spielberg y ont laissé leur empreinte qu'on retrouve au travers de parcs d'attractions rappelant le Far West car, oui, être un cowboy, en Andalousie, c'est possible et les canyons du désert rappellent le désert américain.
Certaines scènes d'Indiana Jones et la dernière croisade y furent également tournées. Cela mérite bien un détour !
Il était une fois... la Préhistoire
A 40 minutes au Nord de l'aéroport, quelques cavernes et galeries dans les fameuses grottes de Sorbas sont ouvertes par le public. A vos casques !
Un peu plus loin, à quasiment deux heures de route, Guadix et ses maisons troglodytes attireront les archéologues en herbe qui sommeillent en vous et vos enfants.
La montagne autour d'Almeria
A moins de 2 heures, dans les terres, l'Alpujurra de la Sierra, dans le parc national de la Sierra Nevada, offre de belles possibilités de randonnée en altitude et la découverte de villages de montagne au style imprégné du passage des maures dans la région à partir du Xe siècle.
Les plages autour d'Almeria
Evidemment, les plages et les criques ne manquent pas pour se baigner.
A commencer par la plage de Monsul dans le parc naturel del Cabo de Gata où furent tournées certaines scènes d'Indiana Jones et la dernière croisade.
Pour plus de tranquillité, remontez vers les plages de San José. Les amoureux des étendues sauvages apprécieront la plage de Playazo et les monts qui l'entourent.
Le Cabo de Gata-Nijar
A quelques 20 minutes de l'aéroport, après de vastes étendues de cultures sous plastique, le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar se déploie. Là encore, il prend des airs d'Ouest sauvage et vous ne seriez pas surpris si vous y découvriez une mine d'or et un saloon où traîner vos guêtres. C'est avant tout un lieu riche et protégé où étudier la faune et la flore maritime et terrestre en Espagne.
Splendeurs maures
Si vous avez été impressionné par l'Alcazaba d'Almeria, rendez-vous à Grenade qui abrite le plus beau palais mauresque de la région, le palais de l'Alhambra et retrouvez un autre Alcazaba, sur la côte, la citadelle de Malaga, qui mêle ruines romaines à l'architecture maure. Magnifique.
Road-trip jusqu'au détroit de Gibraltar
Et pourquoi pas un road-trip jusqu'au détroit de Gibraltar en longeant la côte ?
Arrivée par l'aéroport d'Almeria, direction le détroit de Gibraltar en passant par les principales villes de la côte : la station balnéaire d'Almunecar, Nerja et ses grottes, la baie et les montagnes de Malaga, Marbella et sa jet-set, Algesiras, digne représentante de Cadix et la belle ville fortifiée de Tarifa et son château juste avant le détroit de Gibraltar.