Les villes et villages
La petite ville de Betancuria, ancienne capitale de Fuerteventura, n’a rien perdu de son attrait touristique. Déambulez dans ses petites ruelles de charme, remontez la pente jusqu’à la coquette église de Santa Maria, visitez le musée d’archéologie et d’ethnologie ainsi que celui d’art sacré, absorbez l’ambiance chaleureuse et détendue du lieux avant d’attaquer l’ascension du mirador Morro Velosa afin de contempler les statues et l’incroyable paysage aride alentour.
La nouvelle capitale de Fuerteventura est Puerto del Rosario et, si celle-ci ne manque pas de charme, les attractions se limitent à l’incontournable église de Notre-Dame du Rosario et à l’original parc dit « sculptorique » où vous attendent des dizaines d’œuvres exposées en plein air.
Les sites naturels
Une voiture de location reste le meilleur moyen de rejoindre les différents sites naturels de Fuerteventura, tous aussi fascinants les uns que les autres.
Tout au sud de l’île, le parc naturel de la péninsule de Jandia est un petit coin de paradis désertique et immaculé qui culmine au phare de la Punta de Jandia. Non seulement c’est l’occasion de découvrir des plages superbes et peu fréquentées, comme celle de Cofete ou de Sotavento, mais l’endroit est également parfait pour ceux qui cherchent le dépaysement total entre vent, mer et terre.
À une dizaine de minute de la petite commune de Pajará, en plein cœur du parc naturel de Betancuria, rejoignez le joli village de pêcheurs d’Ajuy et admirez les falaises alentours qui donnent un air superbement théâtral à sa petite plage de sable noir.
N’hésitez pas à grimper sur les hauteurs pour admirer la vue sur le Puerto de la Pena et ses grottes dignes des meilleures histoires de pirates.
En repartant, ne manquez pas la petite église de Notre-Dame de la Regla dont l’intérieur vous réserve d’agréables surprises.
Tout au nord, découvrez le charme incontestable des dunes et des plages de Corralejo. Son sable blanc et fin et ses eaux transparentes et calmes font de la côte nord la favorite des baigneurs et des amateurs de sports aquatiques.
Enfin, les amateurs de randonnée ne manqueront pas la découverte de la chaine de volcans du Calderon Hondo, accessible depuis les villages de Corralejo ou de Lajares, ou simplement depuis la route qui les relie.
Si l’ascension n’est pas particulièrement difficile, le cratère de 70 mètres de profondeur et la vue sur le reste du site est spectaculaire. Pensez à emmener de quoi nourrir les écureuils qui ne manqueront pas de venir quémander leur casse-croute !