Vous vouliez des vacances exotiques ? Vous les avez trouvées.
Certes, les Baléares font partie de l’Espagne, mais l’archipel est une région catalane à part entière et tous les panneaux routiers sont doubles : un en Castillan (la langue que nous appelons l’Espagnol), l’autre en Catalan. Par exemple, Eivissa n’est autre que le nom catalan d’Ibiza.
Pour compliquer un peu les choses, les gens d’Ibiza parlent un dialecte catalan appelé l’Ibicenco, et l’Ibicenco de la ville d’Ibiza n’est pas le même que l’Ibicenco du reste de l’île. Amusez-vous bien !
Mieux vaut louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport d’Ibiza (les files d’attente pour prendre un taxi sont particulièrement longues l’été), surtout si vous souhaitez explorer les superbes criques qui ponctuent les côtes de l’île.
Cependant, si vous souhaitez vous offrir une soirée en ville comme seule Ibiza sait les faire, sachez que l’usage vous permet d’arrêter un taxi à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, tant que celui-ci affiche une lumière verte.
Dans les Iles Baléares, la conduite est à droite, le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,5mg/l, vous devez avoir vos papiers sur vous à tout moment et les enfants de moins de 12 ans ou mesurant moins de 135 cm ne sont pas autorisés à s’asseoir à l’avant d’un véhicule.
Tenez compte des limitations de vitesse et des règles de stationnement, la police espagnole ne badine pas et les amendes sont corsées. Attention, enfin, aux nombreux deux-roues car les conducteurs ne sont pas toujours très expérimentés…