Mao
Visiter Mao, c’est parcourir les quelques cinq kilomètres le long du port de Mao, plus grand port naturel d’Europe, et du quartier Fonduco avant de remonter les petites ruelles du centre-ville vers l’église San Francesc en admirant au passage l’architecture coloniale, souvenir du bref passage d’une civilisation britannique.
L’ancien hôpital, tout au bout du port, servait de lieu de quarantaine aux voyageurs susceptibles d’apporter dans l’île peste ou cholera, alors que la forteresse de Mola qui se dessine à l’horizon avait pour dessein de retenir les intrus. Enfin, le long du port, vous trouverez de nombreux restaurants où gouter aux spécialités locales, de jolies petites boutiques artisanales et surtout une ambiance calme et chaleureuse particulièrement reposante.
Nature, mer et randonnée
Une succession de petites criques aux eaux transparentes, dont certaines ne sont accessibles qu’après un peu de marche ou par bateau, et de charmants villages constitue la majeure partie de l’île, ce qui fera la joie des amateurs de mer et de randonnée – ce n’est pas pour rien que l’île entière a été déclarée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco.
Tout ce qu’il vous faut, c’est une voiture, un sac à dos dans lequel vous prévoirez beaucoup d’eau fraiche et une bonne paire de chaussures de randonnée !
Comme toute petite île qui se respecte, Minorque possède plusieurs phares dont chacun a sa particularité, mais tous se font l’excuse d’une bonne balade à travers la magnifique campagne de Minorque.
Les touristes ont tendance à préférer celui de Punta Nati, à Ciutadella, monument historique dont la situation sur la côte ouest en fait le point de vue idéal pour admirer le coucher de soleil, mais nous vous recommandons également celui de Favaritx.
À mi-chemin entre mer et montagne, on y accède en traversant le parc naturel de S’Albufera avant de monter vers la falaise et le phare d’où le panorama sur l’archipel est incomparable.
Et bien sûr, les plages de Minorque n’ont rien à envier au reste des iles baléares. À proximité de Mao, la plage de Son Bou est parmi les plus cotées mais les fabuleuses calanques de Mitjana, Turqueta ou Galdana.qui vous attendent du côté de Ciutadella ne sont pas en reste.
Un peu de culture
Les mégalithes de Torre d’En Goumes ou le village talayotique de Talati de Dalt sont l’occasion de découvrir les vestiges de cette culture typique des îles Baléares qui remonte à l’âge de bronze.
Si vous en voulez encore, visitez le village préhistorique de Torralba d’En Salort. Enfin, au sud de l’île, vous trouverez la nécropole de Cales Coves, constituée d’une centaine de grottes artificielles dont on pense qu’elles datent de l’âge de fer. Les grottes ne sont pas accessibles au public, mais la balade est sympathique. La petite ville maure d’Alaoir, avec ses ruelles médiévales et ses jolies maisons blanchies à la chaux regorge de boutiques et restaurants sympas.
Les fêtes de la Saint-Jean, au mois de juin, réveillent Minorque pour l’été et vous laisseront certainement un souvenir impérissable.