Les parcs nationaux
Le Parc national Los Padres
Dans ses 700 000 hectares, le Parc National de Los Padres renferme notamment 10 zones de nature dans son état le plus sauvage (la fameuse wilderness définie par la loi américaine de 1964 comme une zone où « l’homme ne fait que passer »).
Que vous soyez campeur, randonneur ou photographe, commencez par mener votre voiture de location au centre des visiteurs de Wheeler Gorge, où vous trouverez cartes, livres et guides avant de filer vers les parties les plus spectaculaires de la forêt.
Le Parc National des grottes de Chumash
Inscrit au registre des monuments historiques depuis 1972, le parc abrite des pictogrammes dont certains remonteraient à plus de 2000 ans et qu’on attribue au peuple Chumash. La grotte est à une vingtaine de minutes en voiture de Santa Barbara et mérite le détour.
Les vestiges de la colonisation
L’Old Mission
Nombreux furent les moines dominicains et franciscains arrivés du royaume d’Espagne à vouloir apporter la bonne parole aux tribus Chumash qui vivaient là à l’arrivée des colons, comme en témoignent les 21 missions qui jalonnent la côte entre San Diego et Sonoma.
La plus belle, dit-on, est bien l’Old Mission de Santa Barbara qui fut reconstruite en 1925 après le séisme qui secoua la région. Avec ses immenses et luxueux jardins, elle constitue un endroit très agréable pour en apprendre un peu plus sur la colonisation de l’Amérique du nord et de la Californie en particulier.
Les édifices militaires
La dernière des quatre forteresses militaires laissées en héritage par les conquistadores espagnols, El Presidio ouvre encore aujourd’hui au public deux enceintes restaurées : el Cuartel et el Cañedo. A deux minutes en voiture, la Casa de la Guerra était à la fois la résidence de José de la Guerra puis de ses descendants jusqu’en 1943, mais elle représentait aussi un centre politique et social de la Mission.
Le Palais de justice
La Court House de Santa Barbara a su préserver le style colonial des premières missions. En plus d’être un rendez-vous historique et architectural, on y apprécie en outre la vue panoramique, typique du genre, qu’on a sur la ville et la côte depuis le haut de la tour.
L’église Notre Dame des Douleurs
Depuis sa construction en 1792, incendies et séismes ont plusieurs fois ravagé cette église catholique qui a fait l’objet de nombreuses reconstructions pour en ressortir plus belle que jamais, dans le style néo-colonial qu’on lui connaît aujourd’hui.
Culture
Avec son plafond d’origine qui crée l’impression de se trouver en pleine nuit sur la place d’un village espagnol, le théâtred’Arlington est bien plus qu’un cinéma : c’est un monument historique et architectural à part entière.
Outre les 2.000 places de cinéma et l’orgue dissimulé, on peut y voir notamment un balcon, une cour ouverte, une fontaine, de faux escaliers et des façades. A moins d’un kilomètre de là se trouve le plus ancien cinéma de Californie : le Lobero Theatre.
Le Musée d’Arts de Santa Barbara abrite quelques 27.000 œuvres américaines, asiatiques et européennes retraçant plus de 5.000 ans d’histoire. Ses collections permanentes recouvrent 5.500 m², et on y donne aussi de nombreuses expositions provisoires.
Le Musée d’Histoire de Santa Barbara est, lui, largement consacré au Wild West (l’Ouest sauvage) tel que présenté par l’artiste John Edward Borein.
Shopping
Les ruelles qui flanquent la State Street ne manquent pas de boutiques locales en tous genre, mais c’est le centre commercial d’El Paseo Nuevo qui attirent les shoppers les plus sérieux. A l’angle de State Street et de la Guerra Street, plus de 50 enseignes nationales et internationales vous attendent. Enfin, les boutiques de la jetée de Stearns Warf bénéficient d’une superbe vue sur la mer.
L’océan
Outre la baignade, le Pacifique offre l’environnement idéal pour les amateurs de surf et de sports aquatiques, mais aussi pour l’observation du plus grand mammifère marin : selon la saison, on peut espérer apercevoir, au large, des baleines grises de Californie, des baleines bleues et des baleines à bosse. Pour mieux les observer, participez à une croisière d’observation.