Capitale de l’archipel d’Hawaii qui attire depuis les années 70 les touristes d’Europe et surtout d’Amérique, la ville d’Honolulu allie une incomparable richesse naturelle environnante à un centre-ville attractif. S’il est préférable de louer une voiture pour quitter l’aéroport et pour accéder aux innombrables trésors dont regorge l’île, le centre-ville se visite incontestablement à pied.
Le centre-ville
Outre les bains de soleil et les cocktails sous les palmiers, le centre-ville séduit également par son côté culturel. Le District Capitol abrite de nombreux monuments historiques, un marché asiatique où se mêlent couleurs et parfums pour le plus grand plaisir des passants, et de nombreuses boutiques, galeries d’art et restaurants.
Visitez aussi le palais d’Iolani, construit au XVIIIème siècle pour le roi David Kalakaua et sa reine. Sur le port, la tour d'Aloha et le musée maritime racontent l’histoire d’Hawaii à travers la pêche, le commerce maritime et le surf.
Les plages
Les touristes qui visitent Honolulu sont évidemment là pour la plage. Parmi les nombreuses et somptueuses étendues de sable blanc caressées par les Alizés, la plus célèbre est la plage de Waikiki : avec ses sept kilomètres, c’est la plus longue et la préférée des surfeurs qui apprécient les impressionnants rouleaux que le Pacifique dépose inlassablement à leurs pieds.
Entre autres activités aquatiques, vous pourrez vous essayer à la plongée sous-marine, la pêche, la voile… et avec un peu de chance, vous rencontrerez même une colonie de tortues sauvages. Tout au bout de la plage de Waikiki se trouve le parc Kapiolani, un magnifique espace vert de quiétude et de paix, parfait pour faire une pause ou un pique-nique.
Les sites naturels et la randonnée
L’île volcanique d’Oahu est idéale pour partir à la découverte d’une géologie hors du commun et d’une nature verdoyante. Les chaînes de Waianae et Koolau, les trésors de la vallée de Nuuanu, ou encore le cratère volcanique de Diamond Head donnent lieu à de multiples excursions et randonnées.
Sur la côte sud d’Oahu, à proximité d’Honolulu, on peut encore trouver de nombreuses plages et baies complètement vierges. Les magnifiques plages de Wawamulu ou de Kaloko sont parfaites pour le cerf-volant, mais méfiez-vous des courants et des rouleaux.
Les visites culturelles
L’attaque de l’aviation japonaise qui tua plus de mille personnes et coula le navire Arizona en 1941, a profondément marqué la baie de Pearl Harbour, autrefois réputée pour ses huitres. Pour en savoir plus, ne manquez pas la visite du musée qui est dédié à ces évènements.
Au nord d‘Oahu, les sept nations insulaires du Pacifique sont représentées en un seul lieu pour le plus grand bonheur des touristes. S’il est un peu préfabriqué, le Centre Culturel de Polynésie reste un excellent moyen de découvrir en une seule journée les cultures de toute la région.
Ne manquez surtout pas d’assister au spectacle « Rainbows of Paradise », pendant lequel les indigènes mettent en scène leurs traditions locales sur les lagons.