Des randonnées hors du temps
Le dépaysement est total dans cette île du Pacifique, et le meilleur moyen d’en profiter est de louer une voiture pour rejoindre les circuits de randonnée, d’enfiler ses chaussures de marche et de partir à l’assaut d’un paysage fait de falaises plongeant dans l’océan et d’interminables forêts tropicales (parfois accompagnées des pluies torrentielles).
Kalalau
Au nord, c’est le circuit de Kalalau (Kalalau trail) qui remporte tous les suffrages. Longeant la côte Napali sur 18 kilomètres entre la plage de Ke’e et celle de Kalalau, le sentier a la réputation d’être à la fois l’un des plus beaux et l’un des plus dangereux au monde.
Si vous n’avez pas l’endurance ou le temps nécessaire pour faire l’aller-retour jusqu’au bout, osez au moins la première étape jusqu’à la plage de Hanakapiai. En repartant, faites une escale dans le hameau de Hanalei. Paradis des surfeurs entouré de montagnes verdoyantes, Hanalei est l’une des perles de la région.
Waimea
A l’ouest de Kauai, le Canyon de Waimea, ou Grand Canyon du Pacifique, suit sur 16 kilomètres des gorges de 900m de profondeur. Au départ de la station balnéaire de Waimea, le circuit traverse plusieurs points de vue panoramique (dont le Waimea Canyon Lookout est le plus fréquenté) et les vallées luxuriantes du mont Waialeale. Les amateurs pourront aussi visiter l’ensemble du site en hélicoptère.
Wailua
Les cascades de Wailua, à l’est de l’île, et leurs voisines les cascades d’Opaeka’a forment un paysage impressionnant, bien qu’on ne puisse pas s’en approcher. Au passage, on peut cependant s’offrir une sortie en kayak pour aller voir de plus près les autres chutes d’eau du coin, ou partir à pied à l’ascension de la montagne du géant endormi (the Sleeping Giant).
Circuit de l’héritage de Koloa
Le Koloa Heritage Trail combine paysages typiquement hawaïens, culture locale et sites archéologiques pour former un circuit de 16 kilomètres à faire à pied ou en vélo.
Le long du parcours vous rencontrerez des plaques commémoratives rappelant des évènements et personnages de l’histoire de l’île, mais aussi des sites naturels paradisiaques, comme la plage de Po’ipu. Si vous manquez de temps, c’est le moyen idéal de découvrir l’île.
Les plages
Que ce soit pour passer la journée à bronzer, pour s’éclater dans les vagues ou sous l’eau ou pour terminer une longue journée sur une plage divine et savourer un emblématique coucher de soleil, la plage est un mode de vie sur les îles hawaïennes.
Au nord, Kee Beach, Haena Beech et Lumahai Beach, la plus grande, sont parmi les plus belles. Au sud, les plages sont plus abritées et donc plus agréables pour les familles ou les amateurs de baignade.
Notez la plage de Salt Pond Beach ou encore la Glass Beach où des milliers de morceaux de verre polis par l’océan se déposent dans le sable noir pour former une mosaïque originale.
Hanapepe
Le pont suspendu d’Hanapepe se balance doucement dans le vent (on l’appelle d’ailleurs le Swinging Bridge en anglais) et représente une attraction simple et originale.
Fort de ses 500 habitants, le hameau est étonnamment riche en art et culture et l’on y trouve plusieurs galeries et boutiques artisanales.
La beauté de l’endroit a par ailleurs servi d’inspiration à plusieurs réalisateurs de cinéma, donc les studios Disney pour Lilo et Stitch.