Au sud desÉtats-Unis, entre Texas etMississipi, laLouisiane (baptisée ainsi enl’honneur de Louis XIV) profite du climat et de la côte que lui offre le golfe duMexique pour attirer les touristes amateurs de pêche et les curieux désireux de découvrir les fameux bayous et la faune des marécages (alligators en tête).
Bâton Rouge
La capitale, Bâton Rouge, a gardé son nom du bâton rouge qu’y avaient planté des tribus indiennes désireuses de marquer leur territoire. La ville personnifie encore aujourd’hui le grand sud et les plantations de cotons à la Autant en Emporte le Vent. On peut notamment y visiter le vieux Capitole, et l’Office du Tourisme qui occupe le nouveau Capitole.
L’USS Kidd, bateau de guerre autrefois surnommé le « Pirate du Pacifique », sert de monument à la gloire des forces militaires américaines et respire l’histoire de la marine, notamment le débarquement de Normandie. Un peu plus au nord, Saint Francisville est le meilleur endroit pour vous mettre dans l’ambiance Antebellum, antérieure à la guerre de Sécession.
Nouvelle Orléans
Rejoignez la Nouvelle-Orléans, garez votre voiture de location et continuez à pied ou profitez du pittoresque tramway qui tourne depuis près de 150 ans. Le quartier français, connu sous le nom de Vieux Carré, abrite le Garden District, Jackson square et le célèbre Café du Monde, la cathédrale Saint-Louis (la plus ancienne des USA), les stands colorés et les masques de carnaval du marché français dont l’authenticité et l’ambiance raviront les promeneurs, mais aussi la maison de Napoléon ou encore le NOMA (New-Orleans Museum of Art), pour les amateurs d’art.
Si vous aimez faire la fête, n’oubliez pas que la Nouvelle-Orléans est célèbre pour ses clubs de jazz et pour ses célébrations de Mardi-Gras qui durent tout le mois de février ; la culture vaudou y est d’ailleurs très présente, même au XXIème siècle, et vous ne manquerez pas de passer devant l’une des nombreuses boutiques spécialisées.
Visitez les six musées d’état (Louisiana State Museums) du quartier français de New Orleans que sont le Cabildo (qui retrace l’histoire de la Louisiane et de la Nouvelle Orléans), le Presbytère (ou musée du mardi gras, dans la cathédrale Saint Louis), la maison 1850 (présentant la vie en Louisiane au XVIIIème siècle), l’Old US Mint (où la Confédération entreposait autrefois son or), la maison créole (ancienne prison typique de la Nouvelle Orléans d’avant-guerre) et l’héritage de Madame Jones. Une remise vous sera accordée si vous en visitez au moins deux.
Le pays Cajun (les acadiens)
Autour de la capitale cajun de Lafayette, découvrez les marais, au sud, les prairies au nord, et la côte à l’ouest, et les villages typiques d’Erath ou Abbeville. Contrée de musique (le zydéco, les Fais Do Do, fêtes traditionnelles où se produisent les groupes locaux), le pays cajun a également un patrimoine historique et culturel passionnant : visitez la réserve indienne de Franklin, la bayou Teche et sa maison de planteurs, et les Jungle Gardens d’Avery Island.
Louez une voiture dès votre arrivée et laissez-vous imprégner de l’histoire francophone et des charmes multiculturels de la Louisiane.