Que vous arriviez dans le Maryland par l'aéroport de Baltimore ou l'un des états voisins, vous serez surpris de découvrir que c'est l’un des plus petits états des Etats-Unis.
Baltimore
Baltimore en est la ville la plus grande, réputée pour son port maritime, qui est l'un des plus importants de la Côte-Est.
Magnifiquement illuminé la nuit, vous pouvez l'admirer en montant sur Federal Hill. La journée, si vous avez envie de faire une pause et de vous laisser conduire, sautez dans un bateau-taxi qui vous fera faire le tour du port et découvrir ses différents quartiers.
Avec les enfants, visitez le très bel aquarium de Baltimore (Baltimore Aquarium) pour leur faire découvrir un monde un peu différent de celui de Némo mais tout aussi impressionnant.
Si vous décidez de partir visiter l'Alabama du Nord, prenez l'Interstate 95 à partir de Baltimore et longez la côte jusqu'à Havre de Grâce, une petite ville qui mérite bien son nom, située au bord de la Susquehanna River.
Frederick
A l'Ouest de Baltimore, à moins d'1h30 de route, se trouve Frederick. Son centre-ville historique, traversé de canaux, en fait un lieu plein de charme qu'il fait bon visiter pour quelques heures.
Les enfants adoreront les trains miniatures du Roads and Rails Museum (ouvert du vendredi au lundi). Curieux et férus d'histoire seront captivés par le National Museum of Civil War Medecine où l'on découvre les conditions de travail et de survie des médecins et soldats durant la Guerre de Sécession.
Annapolis
Au Sud de Baltimore se trouve Annapolis, la capitale du Maryland. Pour l'atteindre, prenez plaisir à longer la Côte-Est des Etats-Unis et découvrir la route 50 ainsi que la baie de Chesapeake. La baie de Chesapeake sépare la rive orientale de la rive occidentale du Maryland.
D'un côté, la Côte-Est, de l'autre, à l'Ouest, les monts Allegheny faisant partie de la chaîne des Appalaches, où il fait bon randonner et s'adonner à la pratique du VTT dans des décors somptueux.
Les plus courageux pourront suivre le trail de 150 km qui va de Pittsburgh à Washington en passant par le Maryland via le Great Allegheny Passage. Près de Frostburg, perché dans la montagne, vous pouvez vous arrêter et découvrir le Dans Mountain State Park où il fait bon rimer forêt et piscine olympique. Les amateurs de pêche adoreront y passer la journée.
Le plein de nature
Les sentiers de randonnée sont nombreux dans le Maryland mais les plages attirent aussi beaucoup de touristes.
Si vous longez la Côte-Est en voiture jusqu'à la baie de Chesapeake, vous vous régalerez de la vue sur cette côte dentelée, les vieux bateaux de pêche amarrés comme des livres ouverts qu'on aurait oublié de refermer et savourerez du crabe à toutes ses sauces, en beignets, en crème... dans des restaurants rétro typiques de l'Est américain.
Arrêtez-vous à Saint-Michaels puis à Cambridge connue pour être le coeur de Chesapeake. Pourquoi ne pas non plus aller vous allonger sur la plage de Crystal Beach et photographier la maison solitaire de Holland Island ?
D'Annapolis d'où vous ne partirez pas sans avoir visité l'US Naval Academy, vous pouvez remonter par la 97 puis la 95 afin de rejoindre l'intérieur des terres et plusieurs parcs régionaux jusqu'au fleuve Potomac en passant par la riche bourgade de Potomac.
Si vous rêvez de vous dégourdir les jambes, le Potomac Heritage National Scenic Trail est idéal. Ses différentes routes et circuits pédestres traversant à la fois le Maryland, la Virginie et Washington DC. Vous pouvez les explorer par la route, à vélo, à pieds et même en skis ou en raquettes l'hiver.
D'autres chemins à suivre pour faire du Maryland une expérience inoubliable et riche en apprentissage sont ceux de l'Historic National Road. Là, vous foulerez les sentiers de la Guerre de Sécession.
Et ne cesserez à votre retour de rêver de votre prochaine visite sur les terres du Maryland.