Boston
La capitale du Massachusetts est à la fois très américaine et pourtant unique en son genre. Si quelques gratte-ciels agrémentent le paysage, Boston est une ville où l’on respire aussi bien l’air froid et sec de l’hiver que la chaleur ensoleillée des étés.
C’est sans surprise que l’on retrouve dans les rues du centre historique de Beacon Hill les fameuses briques rouges favorisées par l’architecture victorienne anglaise. Boston regorge de quartiers branchés et animés, et le Musée des Beaux-Arts de Boston est une référence du genre.
Un peu d’histoire…
La Freedom Trail - Du jardin public de Boston Common à Bunker Hill, une ligne rouge vous invite à la suivre à travers seize sites qui retracent les grands moments de la révolution américaine de 1763. C’est l’occasion de voir la célèbre statue de Benjamin Franklin, de visiter l’ancien capitole du Massachusetts, de marcher dans les pas de Charles Dickens et Henry Longfellow dans l’Old Bookstore, de découvrir des églises aux cultes controversées et de monter à bord de l’USS Constitution, une frégate ayant appartenu à la toute première flotte de l’US Navy, à la fin du XVIIIème siècle.
Votre promenade historique autour de Boston se termine après 4 km sur le site d’une bataille considérée comme le moment décisif de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, celle de Bunker Hill.
Harvard et le MIT – La plus vieille université des États-Unis est située dans la banlieue de Boston, à Cambridge, où vous pourrez facilement vous rendre en voiture de location. Non seulement Boston College est réputée éduquer l’élite académique d’Amérique et d’ailleurs, mais on y trouve une ambiance à la fois mythique et résolument tournée vers le succès de ses protégés.
Pour la visiter, faites-vous guider par l’un des étudiants qui ne manquera pas de vous raconter les dernières anecdotes de la vie sur le campus. A quelques minutes de là, vous trouverez le Massachusetts Institute of Technology, le berceau de plusieurs prix Nobel et une véritable référence internationale des sciences et de la technologie.
Salem - C’est ici qu’un tribunal affecté d’un certain obscurantisme religieux aurait condamné, en 1692, plus de vingt personnes au bucher pour sorcellerie. Ici, le mythe vient brouiller l’histoire et la ville, joueuse, en profite un peu pour attirer les touristes vers son Musée des Sorcières de Salem, sa maison des sorcières ou encore son dongeon. Louez une voiture pour rejoindre Salem : les amateurs de légendes locales ne seront pas déçus.
Plymouth – La fameuse ville fondée par les pionniers arrivés à bord du Mayflower existe encore. Une réplique du navire de 1620 vous y attend d’ailleurs de pied ferme, ainsi que des reconstitutions historiques relatant l’histoire de ces hommes et femmes qui ont osé tout quitter dans l’espoir d’une vie meilleure.
Les îles
La presqu’ile de Cap Cod, et les iles de Nantucket et de Martha’s Vineyard sont au Massachusetts ce que la Corse est à la France. Cap Cod est une réserve naturelle où de longues plages de sable fin et de charmants ports de pêche accueillent les visiteurs en mal de trésors naturels.
Visitez-y notamment les ruelles atypiques et les galeries d’art de l’ancienne ville de Sandwich et la réserve naturelle sauvage du littoral de Cape Cod (Cape Cod National Seashore). Nantucket abrite notamment un ancien village de baleiniers dont la richesse d’antan aurait inspiré Herman Melville pour son roman Moby Dick.
Petite astuce, vous pouvez prendre un vol pour l’aéroport Nantucket et y louer une voiture au comptoir Hertz. Quant à la plus grande ile du Massachusetts, Martha’s Vineyard est connue pour assurer la villégiature des célébrités américaines, et elle abrite notamment la résidence de vacance des Kennedy, mais le charme de l’ile tient surtout à l’ambiance paisible et raffinée qui règne dans ses villes, ses plages et ses forêts.