Rural et traditionnel, l’état du Mississippi que borde le célèbre fleuve du même nom reste très attaché à son architecture coloniale, à ses champs de coton et à ses notes de blues. Dernier état à ratifier le treizième amendement qui l’obligeait à se séparer de ses esclaves, le Mississippi est riche d’un lourd passé colonial qui forme une grande partie de son patrimoine historique. La région n’est toutefois pas réservée aux amateurs de la Case de l’Oncle Tom et de Mark Twain : vous trouverez sur les bords du grand fleuve des excursions agréables, et la côte sud abrite plusieurs stations balnéaires de qualité, facilement accessible en voiture depuis Jackson ou à Vicksburg.
État de gastronomie, le Mississippi a une cuisine traditionnelle peu courante riche d’influences antillaises et africaine, dont la principale spécialité est le poisson-chat frit mais où l’on peut aussi découvrir avec plaisir les pâtisseries.
L’autoroute interstate I-55 traverse l’état du Mississippi du nord au sud. Avec une voiture de location, elle permet de circuler à travers les paysages typiquement coloniaux que l’on retrouve partout dans la région, et traverse notamment les villes de Winona et Jackson. L’autoroute interstate I-20 relie Vicksburg, à la limite ouest de l’état et sur les rives du fleuve Mississippi, à Meridian, avant de filer vers l’Alabama. Elle permet de visiter la forêt nationale de Bienville.
Le code de la route du Mississippi diffère peu des règles européennes, à quelques exceptions près :
- Les feux tricolores sont situés après le carrefour. Veillez donc à immobiliser votre véhicules plusieurs mètres avant.
- Les zones scolaires sont particulièrement strictes, notamment en ce qui concerne la limitation de vitesse (25 miles par heure) et l’interdiction de dépasser un bus scolaire, même à l’arrêt ou en sens inverse.
La route de Natchez (Natchez Trace Parkway) – louez une voiture dans le Mississippi et traversez les paysages rendus célèbres par les romans de William Faulkner et s’achève à Natchez où sont concentrées de nombreuses demeures d’architecture du XVIIIème siècle qui forment une ambiance tirée tout droit d’Autant En Emporte le Vent.
La route du Blues (the Blues Highway) – Du fameux carrefour du blues, à Clarksdale, où Robert Johnson aurait vendu son âme au diable, à Tunica dite le portail du blues notamment en raison de son musée consacré au genre, en passant par les bars et festivals de blues de Yazoo et Bentonia, cet itinéraire marche dans les pas des plus grands noms de la musique Blues.
Avec un large éventail de voyageurs faisant appel à nos services chaque jour, nous mettons à votre disposition une large gamme de véhicules pour répondre, au mieux aux besoins de chacun - de la petite citadine au véhicule familial. ***
***Les véhicules particuliers peuvent ne pas àªtre disponibles lors de la réservation.
Louer une voiture au Mississippi est le meilleur moyen de découvrir, à travers un road trip typiquement américain, le passé et le présent du dernier état américain qui a enfin aboli l’esclavage. Nous avons trié les meilleures escales du Mississippi, du nord au sud :
C’est la guerre de sécession qui a laissé ses traces à Vicksburg, lors du siège de la ville qui constitua la dernière véritable action militaire de cette période sanglante de l’histoire des États-Unis. Pour en savoir plus, découvrez le Monument et Parc érigé sur le site de la bataille de Vicksburg et visitez le musée situé dans l’ancien tribunal. Pour les amateurs de soda, c’est aussi à Vicksburg que se trouve le musée Coca-Cola.
La maison McRaven est l’un des meilleurs exemples de propriétés coloniales d’époque conservées et ouvertes au public. Le mobilier d’origine et les plantations aux alentours ont été préservés afin de mieux illustrer la période précédent la guerre civile, et les guides sont très compétents.
Le berceau de Tenessee Williams a quelques édifices en son honneur, et notamment la propriété de M. et Mme Cutrer dont les frasques et bals masqués inspirèrent de nombreux passages à l’écrivain, ou encore la demeure de Phil Clark, ami d’enfance de Williams.
La ville se considère aussi comme le berceau du blues, et son Ground Zero Blues Club fait partie des clubs de musique les plus cotés des États-Unis et accueille régulièrement les grands noms du moment. Consultez la programmation à l’avance. Le Musée du Mississippi Delta Blues, qui occupe une ancienne gare datant de 1912, fait également partie des visites incontournables pour tout fan de blues qui se respecte, tout comme l’emblématique Hôtel Riverside.
Si vous êtes dans la région au mois d’août, ne manquez pas d’assister au Sunflower River Blues & Gospel Festival.
L’office du tourisme de celle qu’on surnomme le Gateway to the Blues (porte vers le blues) abrite un musée consacré aux fameux blues, mais c’est surtout sa proximité avec le fleuve qui fait de Tunica une escale intéressante pour ceux qui auront faisant un road trip dans l’état du Mississippi.
Marchez dans les pas de Tom Sawyer avec une sortie en bateau à roue à aubes, une expérience typique de la région.
Également sur la rive du fleuve, Greenville a un patrimoine littéraire de grand intérêt où l’on retrouve notamment l’historien Shelby Fote. La Bibliothèque William Alexander Percy et la librairie McCormick Book Inn, avec une ambiance entre bibliothèque et café, rendent à l’honneur les nombreux écrivains de Greenville.
On trouve aussi à Greenville une caserne de pompiers datant 1931, devenue l’Old Number One Firehouse Museum et consacrés aux soldats du feu, véritables héros dans cette contrée qui souffre tant de la sécheresse.
Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire amérindiennes, vous pourrez facilement rejoindre le musée de Winterville en voiture de location et découvrir les vestiges de tumuli indiens révélés lors de fouilles remontant au XIème siècle.
Calme et paisible, Jackson n’a rien des immenses capitales tumultueuses du nord, mais on peut y passer quelques jours agréables et mieux comprendre le riche passé de cet état sauvagement esclavagiste jusqu’en 1865. Jackson abrite deux capitoles : l’ancien est occupé par un musée d’histoire et le nouveau arbore une architecture plus moderne.
Ne manquez pas la fascinante visite du Smiths-Robertson Museum and Cultural Centre qui retrace, dans une ancienne école réservée aux enfants noirs, l’histoire des afro-américains depuis l’importation des esclaves africains jusqu’à l’abolition officielle de l’esclavage en… 2013 !