Sauvage et cosmopolite, les villes du Nouveau Mexique sont plutôt isolées les unes des autres et il vous faudra une voiture de location pour circuler d’un site au prochain, mais une fois arrivé, partez à la découverte du Nouveau Mexique en chaussant vos bottes de marches pour partir arpenter ses plateaux reculés, ou en flânant dans les quartiers de Santa Fé ou Albuquerque.
La région a un climat aride, avec très peu de pluie, et il n’y gèle jamais.
A voir
A Albuquerque, au mois d’octobre, la Balloon Fiesta est le plus grand rassemblement de montgolfières du monde. C’est l’un des évènements les plus photographiés au monde, et l’on peut y admirer des centaines de montgolfières dans le ciel au même moment. De nombreux pilotes locaux offrent toute l’année des baptêmes de l’air aux touristes.
La route 66 traverse le Nouveau Mexique sur près de 600 kilomètres, et le tracé est empreint des paysages les plus spectaculaires, avec ses hautes montagnes et ses plaines désertiques. Pour suivre le célèbre itinéraire, pensez à louer un véhicule équipé pour le tout-terrain : certains tronçons de route peuvent être délicats à emprunter, en particulier par temps de pluie. Aux environs de Glenrio, à l’est, il est plus prudent de suivre l'autoroute Interstate I-40.
Albuquerque
Sur les rives du célèbre Rio Grande et au pied de la chaîne des monts Sandia, dans l’État du Nouveau Mexique, Albuquerque fut fondée en 1706 sous la forme d’un avant-poste colonial espagnol. Son patrimoine historique et architectural reste très marqué par les cultures indienne, espagnole et anglo-saxonne, et vous y trouverez une atmosphère à la fois moderne et traditionnelle.
Visitez aussi le musée d’Art et d’Histoire et le musée d’Histoire naturelle et des Sciences, qui font revivre à leurs visiteurs l’histoire locale. À Albuquerque, il n’est pas rare de prendre part à des soirées et spectacles de musique, de culture et de danses indiennes, et la ville est renommée pour sa cuisine à base de piments, spécialités du Nouveau Mexique.
Santa Fe
Longtemps habitée par les indiens Pueblos, Santa Fe fut aussi une importante cité espagnole, mexicaine, puis américaine. Parmi les monument et édifices à visiter, il y a la cathédrale Saint-François d’Assise qui domine la place centrale, le Palais des Gouverneurs et son musée sur l’histoire du Nouveau Mexique, la chapelle Loretto ou encore la San Miguel Mission, dont l’architecture ancienne est fascinante. Pour les enfants, pensez au Santa Fe Children’s Museum, ou encore au Santa Fe Farmers Market où l’étalage de spécialités locales fera le bonheur de toute la famille.