New York City, mégalopole américaine frénétique et fascinante, bouillonne d’énergie. La tradition veut que l’on visite Manhattan avant tout, mais les autres arrondissements newyorkais ont eux aussi de quoi plaire aux touristes d’affaires comme d’agrément.
Manhattan
C’est à Manhattan que se trouvent la majorité des bureaux et commerces de New York, ainsi que les monuments les plus célèbres. Ellis Island est le point d’entrée le plus indiqué pour commencer votre visite : on retrace ici l'histoire de l'immigration américaine, incontournable. L’œuvre du sculpteur Bartholdi, la statue de la Liberté, domine le panorama.
Déambulez dans Wall Street, le cœur du Financial District, à proximité duquel se trouvent le World Trade Center et Ground Zero, le monument à la mémoire des évènements du 11 septembre. Visitez le Musée d’Art Moderne et le Musée d’Art Métropolitain, admirez l’Empire State Building et le siège de l’ONU, offrez-vous un spectacle sur Broadway ou une balade à Central Park, le poumon vert de la ville.
Brooklyn et Queens, sur l’île de Long Island
Traversez le pont de Brooklyn qui relie Manhattan à Long Island, pour rejoindre un quartier aussi passionnant que multiculturel. Des lofts du quartier de Williamsburg à la station balnéaire de Coney Island, Long Island a tout pour plaire.
Visitez par exemple le jardin botanique ou la distillerie, Brooklyn Brewery, sans oublier le temple de l’art contemporain multiculturel qu’est le Brooklyn Museum. Faites une balade autour du marché de Smorgasburg, véritable « Woodstock » de la gastronomie.
Le Bronx et Harlem
La réputation de délinquance et de corruption du Bronx n’est plus d’actualité, et c’est aujourd’hui un quartier où la fête et la vie nocturne dicte le rythme de vie. De petites boutiques aussi originales que sympathiques sur fond de rap et de graffitis font du Bronx un quartier idéal pour se balader et pour chiner, mais vous pouvez aussi visiter le zoo du Bronx et le Hall of Fame for Great Americans (l’allée à la gloire des grands américains) où des statues de bronze rendent hommage aux grands hommes de la nation.
De son côté, l’héritage afro-américain de Harlem a fait de ce quartier le rendez-vous du gospel et des grands noms du jazz. Rendez-vous au musée du jazz, à l’Apollo Theatre, sur la 125ème rue, ou au Cotton Club, où ont débuté Louis Armstrong et Ella Fitzgerald, pour retrouver un peu de l’ambiance de concert typique de Harlem.
Mais ce n’est pas tout : Harlem abrite également le plus grand marché africain de la ville – le Malcolm Shabazz Market – ainsi que de nombreuses églises où, avec un peu de chance, vous découvrirez le véritable sens du gospel.
Chaque quartier de New York a sa propre identité, et il vous faudra bien plus de quelques semaines pour en découvrir toutes les facettes, mais une voiture de location est un excellent moyen de ne pas perdre de temps dans les transports en commun et de profiter au maximum de votre séjour dans la Big Apple.