Ajaccio est trop souvent considérée comme un simple carrefour entre le continent et le restedel’île. Pourtant, même si la capitale deCorsen’occupe pas un espace particulièrement important, elle ne manque pas de ressources culturelles, historiques et naturelles fascinantes pour quisauras’y arrêter quelques jours.
Patrimoine historique et culturel
Ajaccio est la ville de naissance de l’empereur Napoléon Bonaparte (on dit souvent que c’est grâce à lui qu’elle a acquis son statut de capitale de Corse, au grand dam de Bastia), et vous trouverez des références à sa vie un peu partout dans la ville.
Pour tout apprendre du grand homme, commencez par la Maison Bonaparte, où il est né et qui abrite aujourd’hui un musée consacré à sa vie et sa famille. Vous pouvez également visiter la chapelle impériale et la crypte où repose la famille Bonaparte, ou encore aller admirer sa statue, place d’Austerlitz.
Vous trouverez aussi à Ajaccio de nombreux exemples de ce qui fit de la ville l’une des plus importantes forteresses génoises conçues par l’architecte milanais Cristoforo de Gandino, à la fin du XVème siècle.
Les amateurs apprécieront notamment la Cathédrale Renaissance de Santa Maria Assunta, dont la construction par l’architecte Giacomo della Porta (à qui l’on doit également la coupole de la Basilique St Pierre) remonte au XVIème siècle.
A quelques pas, la Citadelle d’Ajaccio domine le port de plaisance Tino-Rossi. Elle n’est malheureusement pas ouverte au public, mais on peut s’y offrir une balade vivifiante entre la plage et les remparts.
Les amateurs d’art apprécieront les collections du Palais Fesch, notamment constituées d’œuvres des Primitifs, de peinture baroque romaine et d’œuvres napolitaines. Découvrez-y aussi les remarquables portraits de la famille Bonaparte et la plus importante collection européenne d’art italien après le Musée du Louvre.
Une nature authentique et agréable
La randonnée la plus célèbre de la région d’Ajaccio est le chemin des Crêtes. L’itinéraire prend son départ place d’Austerlitz, au pied du monument à l’effigie de l’empereur Napoléon 1er, et longe sur 10 kilomètres les impressionnants coteaux méditerranéens au-dessus du Golfe d’Ajaccio avant de rejoindre la plage de Terre Sacrée.
Au départ d’Appietto, à une petite demi-heure de route d’Ajaccio, l’ascension du Monte Gozzi fait partie des classiques de la région. C’est une jolie promenade accessible à toute la famille qui se termine à 700m d’altitude avec un ample panorama sur le golfe.
Gastronomie et shopping
La vieille ville d’Ajaccio s’étend, toute en couleurs, autour du port de pêche, et c’est un endroit très sympa pour flâner, faire les boutiques, et découvrir de petits bouts d’histoire au détour d’une rue. Le Palais Lantivy, qui abrite la Préfecture, et le jardin qui l’entoure sont également très agréables.
Enfin, on ne saurait séjourner en Corse sans goûter aux produits du terroir. Outre les classiques que sont le miel, le fromage et le jambon corse, certaines recettes locales sont aussi inattendues que délicieuses, comme les biscuits Canistrelli, les beignets au brocciu ou encore les fameux figatelli. Les gourmands auront déjà prévu de profiter de leur séjour pour découvrir le fiadone, véritable héros de la pâtisserie corse.