Il est vivement recommandé de circuler en voiture de location pendant votre séjour en Corse. Non seulement cela vous permettra de sillonner à votre aise les jolies routes ensoleillées de l’Ile de Beauté, mais il existe peu de vraies solutions alternatives pour rejoindre les sites touristiques. Grâce au comptoir Hertz, louez un véhicule dès votre arrivéeà l'aéroport d'Ajaccio.
Activités et espaces naturels
Que vous soyez adepte d’activités terrestres ou aquatique, la Corse est la destination idéale pour les amateurs de sports. Dans un cadre exceptionnel doublé d’un climat doux presque toute l’année, profitez des nombreux guides qui vous proposent des balades en VTT, des sorties canyoning, des séances de voile, de plongée sous-marine ou encore de kayak.
Vous pouvez aussi partir à la découverte du littoral en voiture, ou simplement vous offrir une journée de détente sur le sable, dans l’une des nombreuses criques des environs.
Côté randonnée, la promenade la plus célèbre de la région d’Ajaccio est celle qui monte presque jusqu’à la tour de Capo Di Feno (presque, puisque cette tour de guet, vestige de la domination génoise du XVIème siècle est malheureusement complètement inaccessible aujourd’hui).
Ces tours génoises sont d’ailleurs omniprésentes sur le territoire corse, et vous pouvez aussi visiter celles de Capo Nero, dans la commune de Coti-Chiavari, ou celles de la Parata ou de Capitello.
Pour une sortie à la fois ludique et agréable, le parc A-Cupalatta (tortue, en patois corse) dont les 2,5 hectares sont consacrés à l’élevage et à la préservation des tortues abrite plus de 3.000 spécimens de 170 espèces. Il y a là de quoi tout apprendre de ces reptiles dans un cadre naturel idyllique.
A une quinzaine de kilomètres de l’aéroport, on distingue la pierre rouge sombre (il s’agit de roche paléo-volcanique) des Iles Sanguinaires où Napoléon avait demandé à être inhumé (il repose en fait aux Invalides, à Paris).
Tout en haut de la plus large, l’ancienne tour génoise devenue le phare des Iles Sanguinaires salue de loin l‘ancien sémaphore de la Parata auquel on peut accéder à pied.
Côté plage, la plage du Ricanto ou encore celle de Mare e Sole (surnommée la plage d’argent) sont tout près de l’aéroport d’Ajaccio, mais toute la région forme une magnifique station balnéaire et vous trouverez des plages jusqu’au centre de la capitale.
Les villes accessibles depuis l’aéroport d’Ajaccio
Ajaccio, capitale de la Corse et ville de naissance du Général Bonaparte, ne manque pas de sites culturels et historiques. C’est aussi un rendez-vous gastronomique et, surtout l’été, une cité animée aussi bien dans la journée qu’en soirée par des marchés, des spectacles de rues et des évènements musicaux.
Pour les amateurs de nature, la petite ville portuaire de Propriano est parfaitement située pour alterner promenades, baignades et patrimoine historique. Cette superbe cité corse a longtemps été l’objet de querelles entre Grecs, Romains, Pisans et Turques et on y trouve aujourd’hui de nombreux résidus de toutes ces cultures de passage. Pensez notamment à visiter la baie de Campomoro, au sud du golfe de Propriano, et la tour génoise qui la domine.
La ville médiévale de Sartène est un véritable retour dans le passé traditionnel de la Corse. Au passage, explorez les calanques de Piana et de Girolata.
L’aéroport d’Ajaccio dessert non seulement la ville d’Ajaccio, mais c’est aussi le pied-à-terre idéal pour explorer la côte ouest de l’Ile de Beauté en voiture de location.