Classé à l’UNESCO, le centre historique d’Avignon constitue le trésor de la ville, symbole de son héritage patrimonial. La ville fut le siège de la papauté au XIVè siècle et l’ensemble de la cité témoigne de ce pan de l’Histoire.
Ne ratez pas le Palais des Papes, ce formidable édifice de l’architecture gothique, constitué du Palais Vieux datant de Benoît XII, et du Palais Neuf, lui construit sous le règne de Clément VI. L’intérieur du Palais est aussi somptueux que l’extérieur, avec la salle du Consistoire abritant la Chapelle Saint-Jean, richement décorée par les fresques du peintre Matteo Giovannetti.
Profitez-en également pour visiter la cathédrale romane Notre-Dame des Doms et ses jardins magnifiques.
Le centre historique comprend aussi le Pont d’Avignon ou Pont St-Bénézet, rendu célèbre dans le monde entier par la chanson populaire. Arpentez ce fameux pont dont seulement 4 arches subsistent et profitez d’une superbe vue sur le rocher des Doms et sur le Rhône.
Les musées avignonnais
Les amateurs d’art seront comblés dans la Cité des Papes. Commencez par visiter celui le plus emblématique, le musée Calvet, ou musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Situé dans un hôtel particulier classé du XVIIIè siècle, le musée abrite des collections de l’Égypte ancienne, des peintures et sculptures françaises et italiennes, mais aussi un grand nombre d’œuvres issues de l’orfèvrerie, de la tapisserie ou encore de la faïencerie.
Rendez-vous ensuite au Musée du Petit Palais, consacré à la découverte de la peinture et de la sculpture de l’époque médiévale à la Renaissance. Avec des pièces exceptionnelles comme des œuvres de Botticelli, ce musée est intrinsèquement lié à l’histoire d’Avignon.
Le Parc Naturel Régional du Lubéron
Profitez de votre voiture de location pour explorer les alentours et notamment le magnifique Parc Naturel Régional du Lubéron. En moins d’une heure et via la D900, faites cap sur l’Est et rejoignez ce fabuleux massif montagneux de 185 000 hectares.
Classé réserve nationale de biosphère par l’UNESCO, le parc abrite une faune et une flore exceptionnellement variées. Àpied, à vélo ou bien pourquoi pas à cheval, lancez-vous dans les sentiers du parc, pour une immersion totale dans une nature préservée.
La Camargue
Réputée pour la beauté de ses paysages et sa culture unique, la Camargue est à moins d’une heure d’Avignon en voiture. Découvrir les manades de taureaux, admirer les chevaux blancs au bord des étangs, observer les oiseaux ou profiter simplement de la plage. Tout est à portée de main en Camargue.
Ne ratez pas le charmant village des Saintes-Maries-de-la-Mer, ce haut lieu de pèlerinage des communautés gitanes, célébrant Sara la Noire. À seulement 30 kilomètres, visitez les Salins d’Aigues-Mortes et sa cité fortifiée, témoin de l’époque médiévale. Flânez dans les ruelles ombragées et découvrez l’artisanat local ou encore visitez les remparts et la Tour de Constance, qui sont localement emblématiques.