À flanc de montagne et au bord de la mer Méditerranée, Bastia réunit tous les attraits pour réjouir ses visiteurs, y compris le fait qu’elle n’est généralement pas la favorite des touristes venus découvrir l’Île de Beauté et donc moins envahie que le sont par exemple les plages d’Ajaccio ou de Bonifacio.
L’aéroport est parfaitement situé pour rejoindre Bastia en véhicule de location et dessert la plupart des grandes villes européennes.
Bastia est constituée de deux principaux quartiers : la bien nommée Terra Vecchia (terre vieille), qui date du XIVème siècle, et la Terra Nova qui, un siècle plus tard, vint élargir la ville de ses étroites ruelles et de ses hautes maisons.
Les incontournables
Le quartier pittoresque et authentique de la Citadelle domine la ville, et c’est l’un des rendez-vous à ne pas manquer. L’édifice historique servit de résidence aux gouverneurs de Corse jusqu’au XVIIIème siècle, date à laquelle la Corse se débarrassa de la domination génoise. Aujourd’hui, le palais des gouverneurs et ses remparts abritent une galerie d’art, le musée d’ethnographie corse ainsi que la fameuse chapelle Sainte-Croix et l’église Sainte-Marie.
Le Vieux Port et la place Saint-Nicolas représente le cœur de Bastia. C’est l’occasion de vous offrir une balade le long du bord de mer, d’apprécier un café en terrasse tout en absorbant l’ambiance locale, et peut-être de monter à bord du petit train pour rejoindre la Citadelle sans vous fatiguer (la visite guidée est très complète et le guide connaît son sujet).
La place Saint-Nicolas est particulièrement animée en fin de journée, alors que les Bastiais s’y retrouvent pour un moment de détente après leur journée de travail. L’été, on y donne de nombreux spectacles et fêtes en plein air.
Enfin, le marché de Bastia qui a lieu tous les jours sauf le lundi est un véritable mélange de saveurs et de parfums. Parmi les nombreux produits du terroir bastiais, goûtez notamment aux châtaignes ou produits dérivés et au jambon corse.
Le pays bastiais
Profitez de votre voiture de location pour vous éloigner un peu de la cité et visiter les sites naturels de la région. Il n’est pas rare de rencontrer, au fil des routes, une petite place de village avec sa fontaine ou son lavoir, une tour génoise, héritage de la domination italienne qui jalonne l’histoire de l’île, une charmante chapelle de montagne ou encore une belle église baroque ou romaine.
La réserve naturelle et le lac de Biguglia, au nord de l’aéroport de Bastia, offrent maintes ballades et on peut y admirer plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs. Pensez à faire escale dans le village de Furiani, juste au-dessus, pour y admirer sa tour carrée et la vue sur le lac et le littoral méditerranéen, voire à pousser jusqu’au village de Murato où la petite église romane de San Michele, construite au XIIème siècle, est réputée comme l’une des plus belles de Corse.
Enfin, filez vers le nord pour rejoindre les promesses du Cap Corse : petites criques secrètes, sublimes plages de sable blanc, moulins et tours génoises, sentiers de randonnée en bord de mer, tout y est réuni pour passer une journée inoubliable en plein air.