Entre montagne et océan, la culture dynamique et enjouée de la station balnéaire de Biarritz se marie parfaitement avec l’esprit authentique et traditionnel du petit village de pêche. Pour profiter pleinement de cette ambiance unique où le dépaysement est assuré, il vous faudra cependant penser à louer une voiture pour tout découvrir.
Biarritz dans l’histoire
C’est l’arrivée de Napoléon et de son épouse Eugénie dans le petit village de pêche qu’était autrefois Biarritz qui a fait de la station balnéaire le rendez-vous de prestige de l’Europe. La ville en a conservé la chapelle impériale, qu’on ne saurait manquer de visiter.
Depuis l’empereur, la ville a vu défiler un nombre impressionnant de têtes couronnées et de personnages illustres, parmi lesquels Jules Ferry, Alexandre Dumas et Emile Zola, et jusqu’au fameux Gustave Eiffel qui y construisit la passerelle métallique du Musée de la Mer.
Autour de Biarritz : le pays basque
Les grands espaces du pays basque ne peuvent s’explorer qu’en voiture de location. La fameuse pelote basque fait partie intégrale de l’histoire locale, et la ville de Saint-Pée-sur-Nivelle lui a consacré son propre écomusée.
Le village de Sare, au pied de la Rhune, est charmant et abrite la petite merveille qu’est le Musée du Gâteau Basque. Petits et grands apprécieront la découverte des grottes de Sare et le spectacle son et lumières qui accompagne la visite guidée. Le Zoo de Labenne, à 20 minutes de Biarritz, permet d’avoir un contact exceptionnel avec beaucoup d’animaux.
Biarritz et la mer
Du haut de ses 73 mètres, le phare domine le Cap Hainsart qui sépare la côte basque et ses rochers des plages sablonneuses des Landes. On peut le visiter toute l’année.
La Cité de l’Océan et l’Aquarium fascineront tous ceux que la mer intéresse. Biarritz reste avant tout la capitale du surf, et les vagues tumultueuses qui s’écrasent sur ses plages sont les favorites des surfeurs d’Europe.
Parmi les plages préférées des amateurs de vagues, la Grande Plage est parmi les plus fréquentées en raison de la variété des conditions qu’elle doit à sa situation unique. La Côte des Basques est pratiquement exclusivement réservée au surf.
Si vous espérez vous essayer au sport local, pensez à consulter les horaires des marées pour ne pas vous laisser surprendre au large.
La plage du Port Vieux, elle, est idéale pour les familles : sa crique parfaitement abritée des courants et de la houle en fait le rendez-vous des jeunes enfants.
Biarritz en soirée
C’est dans les quartiers du Vieux Port et de la place Clémenceau que se retrouvent les fêtards de la région, et c’est là qu’on trouve les meilleurs restaurants et discothèques, ainsi que le Casino Municipal et les deux terrasses extérieures du Blue Cargo où l’on danse sous les étoiles.
A Biarritz, la danse est un mode de vie local : l’impératrice Eugénie elle-même aurait décrété, lors de l’un de ses nombreux séjours à Biarritz, qu’il était indispensable de « savoir bien danser pour être reçu à Biarritz ».