Région de vigne et de culture, Bordeaux a récemment réuni ces deux aspects de sa personnalité en une attraction originale et enrichissante : ouverte depuis juin 2016, la Cité du Vin est un parcours initiatique au cœur des vins de Bordeaux et d’ailleurs qui vous permettra d’aborder les dégustations avec quelques connaissances supplémentaires.
Les sites culturels et historiques
Si riche est le patrimoine bordelais que, non satisfaite de classer quelques sites à son patrimoine mondial, l’Unesco a préféré classer tout centre-ville de Bordeaux : une initiative unique en son genre.
Au cœur du centre historique qui longe les quais de la Garonne, la tour Pey-Berland et la Flèche Saint Michel (qui sert de clocher à la basilique du même nom) sont parmi les plus hauts points de vue de France et offrent tous deux un panorama imprenable sur la ville et ses environs.
Parcourez donc à pied la distance qui les sépare et visitez au passage le Palais Rohan, résidence des archevêques du XIIIème siècle, et appréciez la Grosse Cloche, plus vieux beffroi de France et seul vestige des anciens remparts de la cité.
Découvrez la Porte Cailhau, cette superbe porte défensive du XVème siècle qui surplombe les quais et le Pont de Pierre, et, si êtes amateur de tourisme religieux, poussez un peu plus loin, jusqu’à l’Abbatiale Sainte Croix ou le Couvent de l’Annonciade.
Bordeaux, ville de loisirs
La ville est fière d’offrir des attractions en tous genres et pour tous les âges. Avec des enfants, visitez le zoo de Bordeaux-Pessac, le parc aquatique d’Aqualand ou les ateliers de Cap Sciences.
Pour les sportifs et les amateurs d’adrénaline, de nombreux prestataires proposent des sports de voile et des sorties en Segway, en hélicoptère ou en canoe, et il y a également plusieurs piscines municipales et parcs en bord de lacs. Les croisières sur la Garonne se déclinent sur toutes sortes de thèmes : dégustation, histoire, fantômes, feux d’artifices….
La rue entièrement piétonne de Sainte-Catherine est la favorite des amateurs de shopping en tous genres, mais ce sont les nombreux marchés qui font le bonheur des touristes et des bordelais.
Aux alentours de Bordeaux
Avec une voiture de location, profitez-en pour partir à la découverte des environs de Bordeaux. Dans le village du même nom, la vieille église de Mérignac, à proximité directe de l’aéroport de Bordeaux, a été réhabilitée en exposition de photographie permanente, formant ainsi un contraste sans pareil entre le monde moderne de la photo et les murs de pierre de la vieille église romane.
Un peu à l’écart du centre-ville de Bordeaux, s’érige le plus ancien édifice de la ville, le palais Gallien, amphithéâtre du XVIIème siècle dont les vestiges sont parmi les plus visités de la ville.
Gastronomie et vins
Si les spécialités bordelaises ne manquent pas (morue, huitres, lamproie, cannelé, etc…), c’est bien sur le vin de Bordeaux qui se taille la part du lion dans l’hôtellerie locale. Mais les caves de Bordeaux ne sont pas chauvines, et vous y trouverez aussi de nombreux « vins d’ailleurs ».
La réputation des restaurants de Bordeaux n’est plus à faire, il ne vous reste plus qu’à goûter.