Brest est une ville au passé ancré dans les évènements et les défis maritimes, mais le centre-ville abrite aussi des ruelles commerçantes très agréables et plusieurs parcs.
Le Château de Brest
Construit au 3ème siècle puis remanié par Vauban, le célèbre architecte de Louis XIV, il surplombe la rade et appartient aux rares édifices historiques épargnés par les bombardements.
Il abrite aujourd’hui le Musée de la Marine et domine les quais de Brest, où les promeneurs pourront découvrir le port de commerce de Brest et les navires célèbres à l’amarre, dont le fameux remorqueur l’Abeille-Flandres, et visiter les chantiers navals historiques.
Océanopolis
L’aquarium géant d’Océanopolis vous emmène dans un périple sous-marin inégalé. Sur 9.000 mètres carrés, on peut y découvrir la faune et la flore des eaux tropicales, polaires, et bretonnes. L’établissement poursuit notamment une démarche d’information scientifique et de conservation environnementale.
La rade de Brest
Sur les bords de la mer d’Iroise, Brest est parfaitement située pour bénéficier de tous les avantages d’un accès maritime.
D’abord crainte, puis domptée par les prouesses architecturales que représentent le pont de l’Iroise et le Phare de la Jument, la mer d’Iroise est aujourd’hui le rendez-vous des amateurs de sorties en bateau.
Vous trouverez des excursions à Brest ou au port du Conquet pour partir visiter les iles de Molène ou d’Ouessant, véritables bouts du monde où le dépaysement est garanti et total. Il n’est pas rare d’apercevoir des phoques ou des dauphins pendant la traversée.
Les espaces verts
Le Jardin Botanique de Brest appartient du Conservatoire Botanique National, dont la mission est d’assurer l’étude, la préservation et la sensibilisation au patrimoine national végétal.
Si la balade autour des serres et des jardins du parc est un incontournable, la visite guidée est un privilège. Le Jardin des Explorateurs abrite quant à lui les exotiques trouvailles des botanistes et aventuriers du 18ème siècle.
Les villes d’art et d’histoire de Bretagne
Brest est l’une des nombreuses Villes d’Art et d’Histoire de Bretagne. Avec un véhicule de location, vous pourrez facilement rejoindre les villes historiques les plus proches de l’aéroport :
Landerneau – A vingt minutes en voiture de l’aéroport de Brest, dans la rade de Brest, la cité médiévale de Landerneau abrite quelques joyaux du patrimoine breton. On y trouve notamment le pont à six arches de Rohan, le seul pont encore habité de France, les berges de l’Elorn, agréables aussi bien à pied qu’en vélo, de nombreux marchés et la toute première épicerie de Mr Leclerc.
Morlaix – Autour de son imposant viaduc qui traverse l’estuaire flanqué des monts d’Arrée, la ville a pu développer le commerce du lin et les quartiers qui se sont construit ici à la Renaissance sont spectaculaires. Au-dessus du port, entre ses ruelles pentues, ses venelles et ses vieux escaliers de pierre, on peut notamment y admirer les maisons à Pondalez dont la maison Penanault qui abrite l’office du tourisme.
Quimper – Si vous aimez les maisons à colombage et les vieux encorbellements, garez le temps d’un jour votre voiture de location à Quimper et visiter la rue des Cordonniers (Kereon). Autour de la cathédrale gothique du 13ème siècle Saint-Corentin, s’étend une ville fleurie et animée. C’est aussi dans la faïencerie de Quimper que sont nées les fameuses gravures du couple breton en costume folklorique.