Clichy dans l’histoire
Si on sait que le roi Dagobert (fils de Clovis II) a longtemps vécu à Clichy, ce personnage du 7ème siècle n’a pas autant marqué la ville que l’expansion qu’elle a connue pendant la révolution industrielle. Quoi qu’il en soit, le patrimoine culturel et historique de Clichy promet de bons moments aux visiteurs.
On trouve à Clichy plusieurs monuments inscrits au patrimoine culturel de France :
- Le Pavillon Vendôme, superbe édifice du XVIIème siècle classé monument historique et dans l’histoire duquel on rencontre d’illustres personnalités comme Philippe de Vendôme ou le Prince Louis Armand de Bourbon ;
- L’Hôpital Beaujon, véritable innovation architecturale que l’on doit à Jean Walter et que l’on surnomme encore l’hôpital gratte-ciel ;
- L’église néo-romane Saint-Vincent de Paul, site original et instructif à ne pas manquer et qui vint, sous l’instruction de l’architecte Jacob Lequeux, s’imbriquer dans l’église latine St Ménard du XVIIème siècle devenue trop petite pour accueillir les fidèles de cette communauté grandissante.
Pour mieux découvrir les merveilles historiques et architecturales de Clichy, empruntez le circuit guidé Cœur de Ville.
Comme en témoignent les quartiers comme celui des Teinturiers ou celui des Blanchisseurs, Clichy a connu à la fin du XIXème siècle un essor industriel et a vu passer plusieurs architectes de génie. Parmi les œuvres qui en résultent, on doit à Bernard Desmoulin le nouveau Conservatoire Léo Délibes dont plusieurs aspects représentent de vrais défis architecturaux, à commencer par l’auditorium construit sur ressort.
De même, Beaudouin, Lods et Bodianski sont à l’origine de la Maison du Peuple dont l’objectif, complètement innovateur en 1935, était de maximiser l’espace en créant un marché couvert au rez-de-chaussée et des espaces administratifs dans les étages.
Aujourd’hui, la Maison du Peuple accueille le marché de Lorraine trois fois par semaine. Juste en face du parc Salengro, notez également les entrepôts des Grands Magasins du Printemps, immense structure en briques et en métal, œuvre des architectes Papinot, Simonet et Hennebique (l’inventeur du béton armé). Pour mieux découvrir l’héritage industriel de Clichy, vous pouvez suivre le circuit guidé sur cette thématique qui démarre à la cristallerie Maës.
Espaces verts à Clichy
Si vous aimez les grands espaces, Clichy saura vous charmer.
Entre ses allées parfaitement dessinées, son pavillon du XIXème siècle et son joli parc pour enfants, le parc Salengro mérite bien le style romantique qu’on lui attribue. Vaste triangle de près de trois hectares, le parc abrite non seulement une grande variété d’arbres mais aussi plusieurs sculptures de maîtres.
Le Parc des Impressionnistes, rue Bérégovoy, est conçu de façon à apparaître suspendu entre ciel et terre, et réunit des attractions pour toute la famille ainsi qu’un vaste ensemble de végétaux et d’insectes aquatiques.
Evènements et festivals à Clichy
A la fin du mois de Mai, la ville accueille chaque année le festival des Bains de Rue. Du parc Salengro à l’hôtel de ville, en passant par la place des Martyrs, son accès est gratuit et il regorge de spectacles en tous genres : théâtre, musique, cirque, danse… entre autres formes d’arts, le tout réuni dans une ambiance festive et chaleureuse.