Il y a tant à faire à Grenoble et ses alentours, les citadins en quête de culture autant que les aventuriers amoureux de nature seront conquis par la diversité des activités à faire à Grenoble.
Prenez de la hauteur depuis le site de la Bastille
Ce site est peut-être bien le joyau de l’agglomération grenobloise. Surplombant toute la vallée, avec un panorama à couper le souffle. S’offrent à vous le massif de Belledonne avec au loin le Mont Blanc, les contreforts des Préalpes, le massif du Vercors et Chartreuse que vous pourrez admirer depuis la Terrasse des géologues aménagée au sommet du site.
Construit autour des fortifications de la Bastille, une pléiade d’activités est proposée au départ de ce site, comme la via-ferrata, ou bien le parcours Acrobastille, mais aussi le musée des Troupes de montagne.
Mais ce n’est pas tout, car l’autre intérêt du site de la Bastille est la manière originale par laquelle vous pourrez y accéder, le téléphérique ou les bulles, qui vous hisseront à plus de 500 mètres d’altitude au dessus de la ville. Ce téléphérique urbain fut le premier à être inauguré en 1934 puis transformé en bulles, cabines aux parois transparentes en 1976.
Les grands espaces à perte de vue dans le parc du Vercors
Accessible en 40 minutes grâce à votre voiture de location, la réserve naturelle du parc du Vercors a tant à offrir aux visiteurs, aussi bien au niveau de la flore que de la faune et de ses paysages époustouflants.
Emblématique du milieu alpestre, le parc abrite des espèces comme l’aigle royal ou le castor d’Europe, dans une biodiversité d’une richesse incroyable. Que vous l’arboriez à pied, à ski ou bien même pourquoi pas en traineau à chiens, le parc du Vercors a mille activités nature à proposer.
Outre l’observation des animaux, la pêche, l’escalade, vous pourrez pratiquer le snowkite, le ski alpin ou bien la randonnée nordique, la spéléologie et même encore le canyonisme. Eté ou hiver, vous ne serez pas en reste, car par tous les temps, cet écrin de nature a plus d’un tour dans son sac pour vous en mettre plein la vue.
Découvrez le cœur de ville, ses trésors historiques et culinaires
Le centre ville de Grenoble recèle de trésors et de charmes pour tout visiteur curieux de l’explorer. A travers ses petites rues piétonnes et son quartier historique, l’Histoire de la ville se déroule sous vos yeux.
Découvrez dans le centre ancien de Grenoble l’appartement natal et le musée Stendhal, qui vit grandir l’homme et naître l’écrivain, ainsi que la collection « Musée Stendhal » composée d’ouvrages imprimés, d’œuvres iconographiques et de manuscrits.
A deux pas, profitez de l’ombre des arbres centenaires du Jardin de Ville, où règne une atmosphère de dolce vita pour une pause ressourçante.
Ne manquez pas également la Tour Perret, édifice emblématique de la ville, du haut de ses 95 mètres, elle fut construite pour l’exposition internationale de 1925 par l’architecte Auguste Perret, et demeure aujourd’hui un incontournable de l’agglomération.
Amateurs de traditions et de terroir, poussez la porte du musée Dauphinois, installé dans un ancien couvent, il témoigne du patrimoine régional au travers d’expositions témoins du milieu rural en montagne et de la Grande histoire du ski.
Enfin, ne quittez pas Grenoble, sans avoir pris un café place Grenette ou place Saint André pour une immersion dans la vie citadine ni sans avoir gouté les spécialités culinaires dauphinoises dans les nombreux restaurants, marchés, ou auprès des producteurs locaux, véritables témoins du patrimoine culinaire.