La Rochelle
A moins d’un quart d’heure en voiture de location de l’aéroport de La Rochelle - Ile de Ré, La Rochelle offre à ses visiteurs un parfait équilibre entre patrimoine et architecture, plage et air marin, gastronomie et animation. Bienvenue dans une cité millénaire dont l’énergie culturelle alimente un tourisme riche et divers.
Les Tours – Classées monuments historiques depuis le 19ème siècle, les trois tours donnent à la ville un air de bastion médiéval. La tours Saint-Nicolas, dont ne trouve que peu de références écrites mais dont on estime la construction au 14ème siècle, et la tour de la Chaîne, vraisemblablement construite peu après, forment l’entrée au Vieux Port.
La tour de la Lanterne qui fait office de phare et complète cet impressionnant tableau, date du 13ème siècle et s’illumine en soirée. Emblématiques, le chemin de ronde et le Vieux Port sont les grands incontournables de tout séjour à La Rochelle.
Amateurs de shopping et d’architecture, ne manquez pas de visiter les arcades commerçantes qui ornent depuis toujours les rues de Merciers, Chaudrier, du Palais et du Minage. Parmi les meilleurs musées de La Rochelle, on notera le Musée des Automates toujours apprécié des enfants, et le Bunker de 300m² qui retrace l’histoire de la ville de 1939 à 1945.
La réserve naturelle de l’Aiguillon
Depuis l’aéroport de La Rochelle, vous pouvez louer une voiture et filez vers l’estuaire de l’Aiguillon, entre eau douce et eau de mer, forme à cheval sur la Vendée et les Charentes-Maritimes un habitat peu courant. Classé Réserve Naturelle Nationale, le site de près de 5.000 hectares est le repère des oiseaux migrateurs.
Si les plages et les marais salants offrent un panorama propice à la balade en toute saison, les amateurs de photographie et d’ornithologie apprécieront tout particulièrement les points de vue mis à la disposition des visiteurs.
En bord de mer, vous trouverez la Pointe de Saint Clément et la Pointe de la Pelle, tandis que la Pointe de l’Aiguillon et le Port du Pavé, un peu en retrait, sont généralement plus animés.
L’Île d’Oléron
Plus bâtie que l’île de Ré, l’île d’Oléron offre un fascinant patrimoine militaire, historique et religieux. Commencez par la place forte de Brouage, site militaire d’importance sous Vauban, avant de visiter la citadelle construite par Richelieu et l’impressionnant phare de Chassiron qui donne, du haut de ses 224 marches, un point de vue exceptionnel sur l’archipel et la Rochelle.
A marée basse, accédez au Fort Louvois, le petit-fils de Fort Boyard et du Mont Saint-Michel. Pour plus de détails sur l’histoire et le patrimoine de l’ile, visitez le Musée de l’Ile d’Oléron. Enfin, la Cité de l’Huitre vous emmène au cœur du métier d’ostréiculteur.
L’Île de Ré
Bien plus qu’un paisible lopin de terre au large de la Rochelle, l’Île de Ré est tout un art de vivre. Le temps d’un jour, vous pouvez laisser au parking votre voiture de location pour adopter le rythme des Rétais. En l’absence de véhicules motorisés qu’on a tendance à abandonner de l’autre côté du pont, résidents et visiteurs circulent ici à vélo ou à pied.
Pour rencontrer du monde, direction le marché : panier en osier à la main, faites le plein de produits frais et d’huitre en discutant de la météo avec les marchands. Installez-vous en terrasse sur le port pour regarder les bateaux avant de partir flâner dans les boutiques et les ruelles étroites (les venelles) délicatement ornées de roses trémières.