La ville de Nice est pleine de charme, avec ses impressionnantes vues sur la mer, son ambiance toute en élégance et ses musées et attractions tous aussi fascinants les uns que les autres. L’aéroport n’est qu’à un quart d’heure du centre-ville.
Au coeur du centre-ville niçois
Depuis le centre, une balade le long de la Promenade des Anglais s’impose, avec ses cinq kilomètres de bord de mer et une vue imprenable sur la Baie des Anges.
La vieille ville, très animée, est un pôle d’attractions touristiques ponctuées de sites historiques, de méandres de ruelles et de cafés et restaurants où vous attendent différents types de cuisine, dont les fameuses spécialités méditerranéennes.
Pour les amateurs de visites culturelles, la ville regorge de musées en tous genres : Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain expose des œuvres des années cinquante, et le Musée National Marc Chagall abrite les tableaux du fameux artiste.
La cathédrale de Sainte-Réparate, également appelée « cathédrale de Nice », constitue un fabuleux exemple d’architecture baroque avec son clocher du XVIIIème siècle. La cathédrale dédiée à Sainte-Réparate, dont elle est supposée abriter les reliques, permet aux visiteurs de découvrir non moins de dix chapelles et trois orgues.
L’observatoire de Nice, un laboratoire d’astronomie et d’astrophysique datant de plus de 130 ans, est une expérience unique qui réunit une promenade de deux kilomètres autour d’un site magnifique et la découverte des travaux fascinants qui y ont lieu. Il est possible de demander une visite guidée en anglais, mais il est conseillé de réserver à l’avance.
Plus loin
Au nord-est de Nice, la ville de Monaco est renommée pour son Grand Prix de Formule 1 et pour son luxe et glamour. Le Palais des Princes de Monaco et le Casino de Monte-Carlo font partie des classiques, tout comme le Jardin Exotique de Monaco.
Au sud-ouest de Nice, ce sont les villes de Cannes et Antibes qui ont la vedette. Antibes est renommée pour ses plages, mais entre le Musée Picasso et le Fort Carré, bâti au XVIème siècle, vous y trouverez aussi un zeste de culture, des sites historiques et beaucoup de classe.
Cannes, unique en son genre, est célèbre pour son Festival du Film annuel : sur la luxueuse Croisette, respirez l’ambiance à base de palmiers et d’hôtels de luxe et appréciez la vue sur la baie. Vous pouvez aussi prendre un bateau vers les Îles de Lérins pour visiter l’abbaye, ou simplement vous asseoir en terrasse sur le port pour regarder passer les bateaux, plus grandioses les uns que les autres.
La Côte d’Azur mérite largement sa réputation de luxe et de beauté, et son histoire est tout aussi fascinante. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, et une voiture de location vous simplifiera les trajets.