Surnommée « la belle catalane », la ville de Perpignan attire chaque année la curiosité de nombreux visiteurs. À proximité immédiate de l’Espagne et des stations balnéaires de la Méditerranée, Perpignan s’apprécie au rythme de la détente.
Le centre-ville
Le centre-ville de Perpignan regorge de tout ce que l’on attend d’une ville méridionale. Cafés, places pour se reposer, bars et ambiance familiale, vous ne pouvez qu’aimer le centre-ville. De plus, Perpignan a l’avantage d’avoir connu une histoire riche.
En vous baladant dans les artères du centre-ville, vous tomberez sur de nombreux monuments historiques.
En effet, le centre-ville ne compte pas moins de 34 monuments historiques classés et 19 monuments culturels. De plus, huit bâtiments et cinq quartiers bénéficient du label « patrimoine du 20ème siècle ».
La Citadelle
Ancienne fortification de la ville, elle servait à protéger le Palais des Rois de Majorque. Ce palais grandiose témoigne de la grandeur passée de Perpignan sur les plans économique, politique et culturel à l’époque médiévale.
Le Castillet
Ancienne porte fortifiée qui servait à protéger l’accès à la ville. Transformée en prison au cours du 17ème et du 18ème siècle, cette porte fortifiée abrite désormais un musée sur l’histoire locale. Pour atteindre le pinacle, munissez-vous de courage car il vous faudra en effet gravir ses 142 marches.
La Loge de mer
C’est également un édifice à voir absolument. Construit entre le 14ème et le 16ème siècle, il abrite l’hôtel de ville et le palais de justice de la ville. Facilement reconnaissable à ses grandes arcades, nous vous recommandons d’admirer l’architecture unique de ce bâtiment en profitant d’une des terrasses à proximité.
Les musées à Perpignan
Le musée Hyacinthe-Rigaud
Ce musée abrite une collection importante d’œuvres d’art et il est le principal de la ville. Il porte le nom d’un peintre né à Perpignan. À l’intérieur, vous pourrez découvrir des œuvres d’Aristide Maillol et de Pablo Picasso.
La Casa Pairal et le musée Puig
Situé au deuxième étage du Castillet, La Casa Pairal est le musée Catalan des Arts et Traditions Populaires. Vous y trouverez également le musée des monnaies et médailles Joseph-Puig et le musée d’histoire naturelle.
La gastronomie à Perpignan
Tirant parti de sa situation géographique exceptionnelle, la gastronomie de Perpignan est unique. Inspirée de la gastronomie catalane, la cuisine se fait principalement à base de légumes, de fruits, de poisson et d’huile d’olive.
La cuisine catalane est particulièrement renommée pour l’utilisation raffinée de condiments tels que l’ail, le safran, la cannelle, les fruits secs et bien plus encore.
Le civet de langouste, la soupe de poisson, le merlu et le poulet à la catalane sont quelques-unes des spécialités locales. Des restaurants gastronomiques étoilés au guide du Michelin aux petites structures familiales, vous trouverez le type de restaurant qui vous plaît à Perpignan.