On l’appelle la Ville Rose en raison des briques roses qui ont servi à la construction de plusieurs édifices dont la basilique Saint Sernin, qui n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres de l’architecture romane caractérisant la cité.
Le centre-ville de Toulouse regorge de bâtiments historiques - et ce n’est pas pour rien qu’il qui attire chaque année des milliers de touristes – et les bords de la Garonne sont agréablement aménagés pour accueillir les promeneurs et les amateurs de bonne chair.
Le centre historique de Toulouse
Devant l’Hôtel de ville et Théâtre du Capitole, l’immense place harmonieusement pavée du Capitole est un somptueux souvenir du faste connu par la ville au XVIIIème siècle et le rendez-vous numéro de votre séjour toulousain. Les amateurs d’histoire et d’apparat ne manqueront pas de s’offrir la visite guidée du théâtre où vous attendent, entre autres délices, la fameuse salle des illustres, vaste galerie de glaces et peintures classiques.
A l’autre bout de la rue du Taur, la basilique romane Saint Sernin (elle aussi en briques roses) est non seulement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco mais constitue également une étape de choix du pèlerinage vers Compostelle. A ce titre, l’édifice est imposant et l’intérieur est grandiose et abrite de nombreuses reliques.
Le Couvent des Jacobins complète le trio de merveilles historiques du centre. La nef « en palmier » à 22 nervures du couvent dominicain est particulièrement remarquable et fait de l’église un monument toulousain original et réputé.
Les espaces verts
Le Canal du Midi qui relie depuis l’époque de Louis XIV la cité rose à la Méditerranée d’une part, et à la côte atlantique d’autre part. C’est un sentier superbe longé de platanes centenaires, favori des marcheurs et des cyclistes, des familles comme des amoureux ou des solitaires.
Facilement accessible depuis le centre-ville, les quais de la Garonne sont appréciés des résidents comme des touristes. La promenade Henri-Martin et la place de la Daurade, en particulier, réunissent une jolie vue sur la rivière, des petits cafés et restaurants où découvrir les nombreuses spécialités régionales, et un accès à plusieurs petites ruelles et places où il fait bon flâner au soleil.
La municipalité encourage les sports en tous genres, et les occasions ne manquent pas à Toulouse de profiter du beau temps. Osez le ski nautique sur la Garonne, passez un après-midi détente au golf Saint-Gabriel, ou chargez toute la famille dans votre véhicule de location et partez passer la journée à la base de loisirs du lac de la Ramée.
Marchés, terroir et gastronomie
Au cœur d’une région connue pour son art de la table, la capitale occitane sait tirer parti des dizaines de producteurs qui l’entourent. Dégustez un vrai cassoulet ou une délicieuse saucisse toulousaine dans un restaurant du centre-ville.
Louez une voiture à Toulouse et partez explorer les nombreux vignobles et les petits villages de la région. Découvrez les innombrables produits du terroir régional sur l’un des marchés toulousains : le marché du capitole est le plus grandiose, le marché couvert de Saint-Cyprien le plus varié (les amateurs de littérature apprécieront en outre le marché aux bouquinistes qui y a lieu le lundi), ou vous pouvez aussi découvrir les produits bio du marché spécialisé de l’Esparcette.