Le centre-ville et le Vieux Valence
Reconnue ville d’Art et d’Histoire, il est agréable de se promener dans la vieille ville de Valence tout en admirant ses édifices classés. Ne manquez surtout pas la Cathédrale St-Apollinaire, remontant au XIè siècle, un des monuments les plus anciens de la ville. Rendez-vous également à la Maison des Têtes, cet ancien hôtel particulier, dont la façade est caractéristique du gothique flamboyant.
Enfin, dirigez-vous vers le quartier St-Jean afin d’admirer la Maison du Drapier, édifice en pierre datant du XIIIè siècle. Témoin de l’importance de l’industrie textile à Valence au Moyen-Âge, cette maison bourgeoise a conservé son aspect médiéval malgré des rénovations au cours du XIXè siècle.
Pour une pause romantique, arrêtez-vous au kiosque à musique du Champ-de-Mars, aussi nommé le kiosque Peynet, du nom du fameux dessinateur s’en étant inspiré dans ses œuvres.
Après plusieurs visites culturelles, vous apprécierez sans doute prendre une petite pause champêtre. Les espaces verts valentinois sont nombreux, rendez-vous au Polygone, ce grand parc aux allées arborées et aux nombreux espaces de loisirs pour petits et grands.
Le Château de Crussol
Dominant la vallée du Rhône, cette forteresse du XIè siècle s’étend sur trois hectares. Le site est ouvert au public et vous pourrez y découvrir les remparts, le logis seigneurial, la tour Sud et la porte du Châtelet. La faune et la flore environnante sont très diversifiées et vous profiterez d’un panorama splendide sur le Vercors.
Le Palais idéal du Facteur Cheval
Cet incroyable édifice, œuvre d’un seul homme achevé en 1912, se visite à moins d’une heure de Valence. Tirez avantage de la liberté apportée par la location d’un véhicule et découvrez ce palais extraordinaire, construit par Ferdinand Cheval, dans son jardin et avec des matériaux glanés au gré de ses tournées postales.
Il consacre 33 ans à la construction de ce palais merveilleux, inspiré de la nature et des images vues sur les cartes postales qu’il distribue. Il fut classé Monument Historique au titre de l’art naïf en 1969 par André Malraux.
Le Parc Naturel Régional du Vercors
Entre la vallée de l’Isère et le Diois, le Parc Naturel Régional du Vercors s’étend sur plus de 200 000 hectares et regroupe plusieurs régions et massifs montagneux. Cet incroyable environnement est extrêmement riche et l’on peut y croiser de nombreuses espèces animales ainsi qu’une flore somptueuse et diversifiée.
À moins d’1h30 de route de Valence, profitez de votre voiture de location pour découvrir cet écrin de nature sauvage.
Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
Reprenez le volant de votre véhicule et faites cap au Sud-est de Valence pour vous rendre au Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Vous y découvrirez un espace unique, entre les régions Rhône-Alpes et la Provence.
À l’image de cette mixité, le terroir est très diversifié et offre de charmants chemins pour randonner. La spécificité de ce parc est de permettre, grâce à son éloignement avec les agglomérations, d’admirer le ciel et les étoiles de façon très nette. Prenez-vous au jeu de l’observation céleste, pour le plus grand bonheur de toute la famille !