Sur les rives de la Garavogue, la ville de Sligo est une ville colorée et chaleureuse. Tout autour, le comté du même nom regorge de sites archéologiques aussi passionnants qu’ils sont légendaires, de petits villages de pierres, de belles collines verdoyantes, de plages fouettées par les embruns où vous pourrez faire le plein de grand air avant de rejoindre l’ambiance toute en musique d’un pub irlandais.
Randonnées et mégalithes
Si vous n’est pas insensible au mystère des vieilles pierres et des légendes anciennes, la terre d’histoire qu’est l’Irlande est pour vous. Mégalithes, dolmens, cairns et autres mythes et légendes font du comté de Sligo l’une des régions les plus riches en sites archéologiques.
Carrowmore – Si l’on sait que les nombreux cairns observés en Irlande marquent souvent un tombeau ou dissimulaient des objets, les historiens n’ont pas encore percé le mystère de leur construction. A 4km de Sligo, les Carrowmore regroupent une soixantaine de cairns et cercles de pierre dont le plus important est le Dolmen de Carrowmore, visible depuis la route R292, à moins d’un quart d’heure de Sligo en voiture de location.
Mont Knockarea et la tombe de la reine Medb – L’Irlande est une contrée de mythologie, et Sligo est tout proche de l’un des sites les plus légendaires, le tombeau d’une reine qui s’y tiendrait encore debout. C’est surtout l’occasion d’une bonne balade puisqu’il faut compter environ 45 minutes pour rejoindre ce cairn que les historiens datent plutôt à la préhistoire.
Ben Bulben – à l’extrémité ouest des monts Dartry, au-dessus des nuages, s’élève une montagne à l’aspect tronqué dont le nom revient régulièrement dans les légendes et la littérature irlandaise. C’est le fameux Ben Bulben. Pour le voir de plus près, vous pouvez envisager de grimper par le versant sud, sachant que le versant nord est la proie des vents atlantiques et réputé peu accessible.
Culture et littérature
Festival Yeats Winter School – En hommage à l’écrivain William Butler Yeats, la ville de Sligo organise chaque année un festival consacré à son œuvre – dont une grande partie s’inspira de Sligo et de Ben Bulben - mais aussi à la littérature, à la poésie et à la musique irlandaise.
Drumcliffe – Toujours en hommage à William Butler Yeats, l’église de Drumcliffe abrite non seulement la tombe et un monument en l’honneur de l’écrivain, mais aussi un délicieux salon de thé typiquement irlandais et une très belle fresque, le tout dans un havre de calme au pied de Ben Bulben.
L’abbaye de Sligo – Fidèle à la tradition irlandaise, l’abbaye de Sligo est une manne pour les amateurs d’histoire et d’architecture. Y sont notamment préservés un autel sculpté du XVème siècle et plusieurs sculptures des XIII et XVème siècles.
Le pub irlandais – Personne ne sait mettre l’ambiance comme un musicien irlandais. Après une bonne balade le long de l’océan, du Lough Gill ou de la jetée de Rosses Point, reprenez votre voiture et revenez vers le charmant centre-ville de Sligo, choisissez un pub, installez-vous au coin du feu, commandez un ragoût ou une soupe de poisson et patientez un peu. Il n’est pas rare que quelqu’un s’installe au piano ou amène sa flute ou sa guitare et donne le ton d’une soirée endiablée.
Le bain d’algues – Spécialité de Silgo dont les thermes datent du début du siècle dernier, le bain d’algues a la réputation de relaxer mais aussi, en raison de sa concentration en iode, de soulager bien des maux dont les rhumatismes et l’arthrose.