Centre historique médiéval
La Basilique San Petronio – Au 5ème siècle, l’évêque Saint-Pétrone devient Saint-Patron de Bologne. C’est pourquoi la plus grande basilique gothique de pierre rouge au monde lui est encore consacrée aujourd’hui, et on le retrouve dans plusieurs des bas-reliefs et fresques de l’église. Construite au 14ème siècle, elle fut au cours des siècles l’objet de la fascination de nombreux artistes et on y retrouve la signature de plusieurs peintres et sculpteurs de renom.
Neptune – Devant la basilique, l’une des plus belles fontaines monumentales d’Europe représente le dieu de la mer entouré de sirènes. Elle est l’œuvre de Jean de Bologne.
Les tours bolognaises - Aux 11 et 12èmes siècles, il était d’usage à Bologne d’exhiber sa fortune en faisant ériger un bastion. Bien entendu, plus la tour était haute, plus le prestige de la famille en était jugé important. Aujourd’hui, il reste dans la ville une vingtaine de ces bastions, dont les plus connus sont les tours jumelles (Due Torri) de Bologne. La plus haute, la tour Asinelli offre un magnifique panorama sur la ville à ceux qui auront réussi l’ascension de ses 500 marches. Entre les deux tours, la statue de marbre représente San Petronio vu par Gabriele Brunelli.
Les arcades de Bologne – Aux environs des rues dell’Archiginnazio et Zamboni, découvrez un quartier aux airs romantiques, avec ses arches et ses briques rouges et ocres.
Ville universitaire
Bologne est surnommée « La Savante », non seulement en raison de son université qui est la plus ancienne d’Europe, mais aussi en hommage à ses nombreux musées.
Une voiture de location est un excellent moyen de rejoindre certain des fascinants établissements situés à l’écart du centre-ville :
Musée Médiéval – Ses collections d’objets d’art médiévaux retracent parfaitement l’histoire de la ville.
Musée d’Archéologie – Un petit musée notamment axé sur les collections d’art égyptien
Pinacothèque nationale de Bologne – Les grands maitres italiens y sont largement représentés, et notamment Raphael et Le Titien.
L’Université de Bologne a accueilli les grands noms européens de la pensée, de Dante à Umberto Eco, et vaut bien une visite, ne serait-ce que pour absorber l’ambiance du campus. En revanche, notez que la population étudiante représente un cinquième de la ville, la période estivale est aussi celle que choisissent la plupart des commerçants pour fermer boutique et partir en vacances.
Autour de l’aéroport de Bologne
Il offre le parfait pied à terre pour visiter l’Émilie-Romagne en voiture de location.
Le château d’Este – Résidence et forteresse défensive de la dynastie d’Este de Ferrare qui craignait les attaques du peuple mécontent, c’est l’un des châteaux forts les mieux conservés de la région. Tout autour, les remparts de Ferrare sont reconnus par l’UNESCO.
Ravenne – A un peu plus d’une heure de route de l’aéroport de Bologne, la ville médiévale de Ravenne est inscrite au patrimoine de l’UNESCO, notamment en raison de ses célèbres mosaïques.
Bologne la grasse
Ainsi surnommée en raison de sa cuisine artisanale riche et traditionnelle, la ville est le rendez-vous des gourmands.
Pour découvrir et surtout pour goûter, le paradis des gastronomes est le centre FICO, qui se décrit comme une vitrine de la gastronomie italienne dans son intégralité.
Amateurs de parmesan, de charcuterie et de
gelatti, c’est le moment de vous laisser tenter.